Inscription RSS Contact

Le racisme aujourd’hui, enjeux pratiques, perspective critique

Analyse critique archives 2018
Version imprimable de cet article Version imprimable

4 matinées de formation : le mardi 18 septembre et les jeudis 20 septembre, 4 et 11 octobre 2018


Pour faire face au racisme, il faut d’abord essayer de le comprendre. Qu’est-ce que le racisme d’un point de vue juridique, mais aussi sociologique et philosophique ?
Vous vous interrogez sur l’évolution de la société et de votre métier ? CFS vous propose une formation de 4 matinées en compagnie d’Edouard Delruelle pour prendre le temps de la réflexion, de la distance critique et du débat... Cette formation vous donnera des réponses concrètes à des questions pratiques que vous vous posez tous les jours : tel comportement est-il raciste ? Tel propos est-il de l’incitation à la haine ? Faut-il accepter toute demande « culturelle » ou religieuse ?

Contenu

Cette formation est composée de deux modules « fixes » : le racisme : approche juridique (les lois anti-discriminations, leur application, etc.) et le racisme : approche philosophique (qu’est-ce que le racisme comme phénomène sociologique, psychologique et politique ?) ; et d’une série de modules, parmi lesquels nous choisirons collectivement les deux qui correspondent le plus à vos besoins et attentes : la question des signes religieux et des accommodements raisonnables ; la liberté d’expression et ses limites ; la crise de l’antiracisme ; Quel « choc des civilisations » ?

Objectifs

- Prendre de la distance par rapport à un phénomène complexe : le racisme ;
- Prendre le temps de la réflexion et du débat, en s’informant sur les approches les plus récentes et les plus originales en matière de racisme et d’interculturalité ;
- La formation ne vise pas à donner des outils directs de gestion de conflits, mais à être mieux armé, juridiquement et intellectuellement, pour faire face à ceux-ci.

Formateur

Edouard Delruelle est Professeur de philosophie politique à l’Université de Liège. Ancien Directeur-adjoint du centre pour l’égalité des chances (aujourd’hui UNIA et MYRIA) (2007-2013). Il est également ancien Rapporteur de la Commission du dialogue interculturel (2005)

Infos pratiques

Quand ? 4 matinées de formation : le mardi 18 septembre et les jeudis 20 septembre, 4 et 11 octobre 2018 (de 9h00 à 13h00)
Où ? 26 rue de la victoire, 1060 Saint-Gilles
Prix ? 150 €* (comprenant les documents pédagogiques et pause-café)
Pour s’inscrire ? Compléter le formulaire d’inscription en ligne (CODE : racisme2018)

* Le prix ne doit pas être un obstacle à l’inscription


Visitez aussi :

Avec le soutien de :