La pédagogie du Chef-d’œuvre - La recherche documentaire au service d’un projet personnel
Jean-Pierre Pourtois et Hughette Desmet in « L’éducation postmoderne », 1997.
Vous êtes formateur et/ou animateur ? Vous désirez repenser et/ou renforcer vos pratiques pédagogiques ? Nous vous invitons à le faire à la lumière des apports de la pédagogie du Chef-d’œuvre. Une approche qui contient un caractère culturel et émancipateur particulièrement fort car elle répond au besoin de considération des apprenants que nous accompagnons.
Bien plus qu’une didactique, les pratiques pédagogiques liées au Chef-d’œuvre peuvent devenir des outils au service de la construction de l’identité, au service de l’acquisition de comportements, au service de l’appropriation de connaissances, au service de la réhabilitation du rapport au savoir, au service de la mise en évidence de valeurs humanistes ainsi qu’au service de la résilience.
Contenus
Éléments de didactique : quelles consignes ? quels défis ? qui permettront de lever des problématiques, des questionnements qu’il s’agira d’explorer au cours de la réalisation de l’exposé, du Chef-d’œuvre.
Découvrir et appliquer les principes de différenciation.
Découvrir le postulat d’éducabilité.
Appréhender des pratiques liées au Chef-d’œuvre s’inscrivant dans une logique de « preuve » plutôt que « d’épreuve ».
Objectifs
Doter les participants d’outils transférables, à réinvestir, leur permettant de pratiquer la pédagogie du Chef-d’œuvre.
Faire naitre des questionnements.
Amener à la conscience que tout acte pédagogique a des fondements philosophiques.
Découvrir et vivre des pratiques éducatives inspirées de l’Éducation Nouvelle.
S’engager dans de l’écriture pédagogique permettant de théoriser ses pratiques.
Méthodologie
Démarche participative et interactive : alternances d’apports théoriques et de moments de réflexivité : démarches spécifiques, analyses réflexives, témoignages, découvertes de vidéos de terrain.
Intervenants
Jean-François MANIL et Léonard GUILLAUME sont tous deux instituteurs et animent deux écoles publiques dans la lignée de l’ Éducation Nouvelle.
Détenteurs d’un master en sciences de l’éducation, ils travaillent dans la formation initiale et continue d’enseignants et de formateurs. En liaison avec leurs activités professionnelles, ils témoignent d’un vif engagement dans des groupes de recherche en pédagogie. Ils poursuivent actuellement leurs recherches dans le cadre d’un doctorat en sciences de l’éducation à l’université de Nancy sur le modèle des facilitateurs de l’apprentissage qu’ils ont mis au point.
Ils ont publié plusieurs ouvrages qui font référence comme : « La rage de faire apprendre. De la remédiation à la différenciation - Jourdan éditions », « Penser la société à travers l’école - Chronique sociale », « Agir dans l’école pour une autre société - Chronique sociale ».
Infos pratiques
Programmation 2015 : les vendredis 23 et 30 octobre 2015 (8h45 à 17h)
Où ? à CFS asbl, Rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles
Prix ? 100 € (documents pédagogiques, pause-café et lunch du midi inclus)