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La gestion mentale - niveau 2

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5 journées de formation : les lundis 24 septembre, 1, 8, 15 et 22 octobre 2018


Vous êtes animateur.trice en écoles de devoirs et/ou, formateur.trice ?
Vous vous êtes déjà initié.e au niveau 1 en gestion mentale ! A CFS ou ailleurs ?
Nous vous proposons de poursuivre votre formation en vous inscrivant à GESTION MENTALE - niveau 2.

Enseigner les moyens d’utiliser son intelligence, c’est œuvrer pour la vérité, la justice et la liberté.
Antoine de la Garanderie, auteur de la théorie pédagogique des « gestes mentaux d’apprentissage », dite gestion mentale.


La gestion mentale pose pour principe de base l’éducabilité de l’individu, et pour finalité son autonomie face à l’apprentissage grâce à la maîtrise des « moyens d’apprendre ». Pour y parvenir, l’apprenant.e (enfant ou adulte) doit d’abord prendre conscience des moyens qu’il/elle met habituellement en œuvre pour apprendre et juger de leur efficacité. Il/elle y parvient à la suite d’un travail d’auto-observation guidé par le pédagogue à travers le dialogue pédagogique.
La personne qui utilise l’approche gestion mentale accorde une place essentielle à l’apprentissage, ce qui modifie la transmission des contenus et la relation avec les apprenant-e-s.
La gestion mentale décrit de manière précise les différents mécanismes et processus mentaux qui se réalisent de manière consciente lors de tout apprentissage. La gestion mentale explore, décrit et étudie les processus mentaux dans leur diversité. La gestion mentale est une démarche pédagogique concernant tous les apprentissages, scolaires ou autres, et elle peut aider chacun à penser, quel que soit l’âge de la personne.

Contenus

- Le niveau 2 permet de décrire les gestes complexes de la compréhension, la réflexion et l’imagination, et de les articuler sur les gestes de base approchés au niveau 1 : l’attention et la mémorisation. C’est pourquoi, il est absolument nécessaire d’avoir suivi le niveau 1.
- Approche de la notion de « projet de sens ».

Objectifs

- Explorer les gestes complexes.
- Approfondir la découverte de son profil pédagogique.
- Découvrir et créer des applications pédagogiques.
- Poursuivre la découverte de la diversité cognitive.

Méthodologie

L’approche méthodologique sera active et animée selon les fondements de la gestion mentale.
Approche participative : mises en situation suivies de dialogue pédagogiques, réflexion en sous-groupe…
Les personnes seront invitées tout au long du processus à tester certaines pratiques sur leurs terrains respectifs, et à partager leurs expériences avec le groupe.

Formatrice

Michèle NAPLES, enseignante en français et formatrice expérimentée en gestion mentale et en ateliers d’écriture.
Elle a enseigné pendant plus de 23 ans le français, l’histoire et la morale dans une école bruxelloise où elle fut confrontée à un public en grande difficulté d’apprentissage.
Cela l’a amenée à rechercher des méthodes performantes : la gestion mentale et les ateliers d’écriture lui ont permis de modifier ses démarches pédagogiques et humaines pour favoriser la réussite de ses élèves.
Elle enseigne actuellement à l’Ecole Robert Dubois (école de type 5) et forme très régulièrement des adultes à la gestion mentale et en ateliers d’écriture.

Infos pratiques

Quand ? 5 journées de formation - 5 lundis : 24 septembre, 1, 8, 15 et 22 octobre 2018 (de 9h00 à 16h00)
Où ? à CFS asbl, Rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles
Prix ? 250 €* (documents pédagogiques, pause café et lunch du midi inclus)
Pour s’inscrire ? Remplir et renvoyer le bulletin d’inscription en ligne (Code : GM2018_niveau2)


* Le prix ne doit pas être un obstacle à l’inscription


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