Inscription RSS Contact

La fresque murale, un art populaire...

Outils pour Animer archives 2016
Version imprimable de cet article Version imprimable

3 journées de formation : mercredi 11 mai, jeudi 12 mai et vendredi 13 mai 2016. Vous voulez peindre collectivement une fresque murale ? Vous souhaitez vous familiariser avec les aspects techniques de la peinture ?


La fresque murale, un art populaire à portée de tou-te-s !

« La Création d’un art public exaltant la vie et le travail des hommes, leurs luttes, leurs souffrances, leurs joies, leurs victoires et leurs espoirs ; art à placer à la portée de tous, là où passent et vivent les hommes. » Roger Somville

Vous voulez peindre collectivement une fresque murale ? Vous souhaitez vous familiariser avec les aspects techniques de la peinture ? Comment impliquer votre public autour d’un projet artistique et engagé ? Apprenez du mélange des traditions muralistes belge et latino-américaine et revenez vers votre public avec un formidable outil d’animation culturelle, de pédagogie citoyenne et aussi de communication sociale et politique.

Pourquoi s’exprimer sur le Mur ? C’est le lieu d’expression par excellence pour donner plus de visibilité. Comme une carte de visite de l’association, l’œuvre se veut une ambassade. Il permet d’atteindre progressivement une implication des différents acteurs de l’association favorisant les relations dans un rapport inhabituel, constructif et imaginatif. Et surtout, il est le lieu de l’aventure de la création collective, de l’émancipation par l’art. Chacun peut trouver un sens, des couleurs et des mots qui interpellent et permettent de se sentir utile, de s’identifier et d’appartenir à ceux qui crient leurs révoltes sur le Mur avec le « beau ».

Contenus

- Historique de la fresque murale et discussion sur ses enjeux socio-politiques.
- Réflexion sur la création comme expérience collective.
- Mise en œuvre collective du travail.
- Familiarisation avec le matériel et le support nécessaire à la réalisation de l’œuvre.

Objectifs

- Doter les participants d’outils leur permettant de construire une fresque murale avec leurs publics respectifs ; proposer une réflexion autour des thèmes et de la mise en œuvre d’une fresque en tant qu’outil d’animation.
- Pouvoir s’appuyer sur la création d’une fresque pour nouer et soutenir un dialogue.
- Comprendre l’intérêt de la création pour travailler l’émancipation et la valeur d’être créateur d’espaces d’expression artistiques.
- Faire un planning de réalisation

Méthodologie

- Échange, partage et analyse d’expériences.
- Exercices de groupe et mises en situation professionnelles avec la réalisation d’un Chef-d’œuvre collectif final.

Formateur

Caliban RAMIREZ est peintre monumental né au Chili. Disciple de Jorges Kata Nunez, Paul de Gobert et Roger Somville, adepte de l’art urbain, l’expérience collective et l’éducation populaire, il ne connait pas de frontières et a réalisé plusieurs fresques murales éphémères dans diverses villes : Anderlecht, Anvers, Barcelone, Berlin, Etterbeek, Montréal, Paris, Rotterdam, Roubaix, etc. Il est aussi un artiste engagé auprès de sa communauté de vie et a participé à de nombreuses expériences dans des projets socio-culturelles bruxellois : Zinneke Parade, Projection Caliban asbl, projet Free Art Cureghem Centrum, Maison Chambéry et Ex-Vétés, etc.

Infos pratiques

Quand ? 3 journées de formation : mercredi 11 mai, jeudi 12 mai et vendredi 13 mai 2016
(de 8h45 à 17h00)
Où ? à CFS asbl, Rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles
Prix ? 200€ (documents pédagogiques, pause café et lunch du midi inclus)
150€ pour les associations partenaires et les associations st-gilloises
(documents pédagogiques, pause café et lunch du midi inclus)
Pour s’inscrire ? Remplir et envoyer le bulletin d’inscription à info chez cfsasbl.be
(code : fresque murale2016)

Visitez aussi :

Avec le soutien de :