Inscription RSS Contact

La bonne gouvernance associative

Management associatif archives 2013
Version imprimable de cet article Version imprimable

Formation postposée. Vous êtes responsable associatif ? Vous souhaitez réfléchir à la mise en œuvre ou au renforcement d’une démarche de bonne gouvernance au sein de votre association ? Pour la Solidarité et CFS asbl vous proposent une journée de formation visant à comprendre ce que sous-tend ce concept et comment le concrétiser.


Pourquoi et comment ?
Vous êtes responsable associatif ?
Vous souhaitez réfléchir à la mise en œuvre ou au renforcement d’une démarche de bonne gouvernance au sein de votre association ?
Pour la Solidarité et CFS asbl vous proposent une journée de formation visant à comprendre ce que sous-tend ce concept et comment le concrétiser. En effet, au-delà du respect des règles légales, les principes de gouvernance visent une gestion saine, fiable et efficiente.
En outre, une association ne peut évoluer sans prendre en compte son contexte économique et social. Dans cet ordre d’idées, la bonne gouvernance est indispensable pour assurer une charpente solide au développement de l’association.

Contenus et Objectifs

- Conférer des clés de compréhension du concept de bonne gouvernance : le mot « gouvernance » est devenu un mot-valise, employé à tous propos par les pouvoirs économiques et sociaux, voire les médias. Mais qu’en est-il du champ associatif ?
- Quand on évoque la bonne gouvernance, on pense à des règles et des comportements. Quels sont-ils ? Quels sont les moyens pour en vérifier leur respect.

Méthodologie

- Alternance de temps conceptuels (de quoi parle-t-on ?) de temps d’analyse (pourquoi est-ce ainsi ?) et de temps d’échanges au sein du groupe.
- La matinée sera plutôt consacrée à comprendre d’un point de vue conceptuel ce qu’est le principe de bonne gouvernance et l’après-midi permettra d’envisager la question de la mise en œuvre pratique, en nous attardant sur les spécificités du secteur non marchand.

Intervenants

Christophe BOERAEVE est avocat au Barreau de Bruxelles, spécialiste des questions fiscales et du droit des associations, médiateur agréé en matière civile, commerciale et droit du travail. Il est aussi coach en entreprise.

Denis STOKKINK est économiste de formation. Il est président du "Think tank européen Pour la Solidarité", structure au service des citoyens et des décideurs politiques, sociaux et économiques de l’Union Européenne pour la promotion de la solidarité sous toutes ses formes. Il est également administrateur de nombreuses structures d’économie sociale européennes et dispense des cours sur l’économie sociale et les politiques européennes dans divers organismes de formation.

Infos pratiques

Quand ? FORMATION POSTPOSÉE
Où ? à CFS asbl, Rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles
Prix ? 30€ (pauses-café et lunch du midi compris)
Pour s’inscrire ? Remplir et renvoyer le bulletin d’inscription (Code : gouvernance_2013)







éducation populaire - éducation permanente - cfs - formation - cohésion sociale - secteur - associatif - études - diplôme - adulte - culture - émancipation - formation - citoyenneté - travailleur - secteur associatif - étude - analyse - université populaire - Christophe Boeraeve - Denis Stokkink - gouvernance - associative


Visitez aussi :

Avec le soutien de :