Inscription RSS Contact

J’apprends à déléguer

Management associatif archives 2013
Version imprimable de cet article Version imprimable

Vous êtes directeur, coordinateur, responsable d’équipe, vous encadrez des personnes… ?
Voici une formation vous invitant à découvrir en quoi la délégation peut être un outil de développement des compétences et un levier pour la motivation.
Apprendre à déléguer fait partie des premières leçons de l’art de gérer une équipe. C’est l’un des principes les plus importants, mais également le plus difficile qu’un responsable doit être capable d’appliquer.
Bon nombre d’entre vous sont, en effet, persuadés que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Au cours de cette formation, vous aborderez les obstacles qui vous empêchent, pour le moment, de déléguer. Vous développerez des compétences grâce auxquelles vous parviendrez à déléguer en toute confiance et à motiver vos collaborateurs.

Objectif général et contenus

Déléguer est un acte rarement naturel. C’est pourquoi, il convient de le penser pour en faire une compétence concrète permettant au responsable d’équipe de se focaliser sur son cœur de fonction : prendre du recul, réfléchir et faire progresser les membres de son équipe.

- Vous avez dit « déléguer » ? De quoi parlons-nous ?
- Pourquoi est-ce souvent si difficile ?
- En quoi cela consiste-t-il ?
- Pourquoi est-ce important ?
- Que puis-je déléguer ?
- A qui puis-je déléguer ?
- Comment dois-je m’y prendre ?

Méthodologie

A travers des réflexions individuelles et en groupe, vous serez amené à réfléchir sur votre propre comportement face à la possibilité de déléguer. A l’aide de questionnaires, d’articles de référence et de discussions, vous pourrez définir le cadre possible de vos délégations. En fonction de votre propre réalité professionnelle, vous serez amené à examiner les pistes possibles pour déléguer, pour identifier les délégataires possibles et pour préparer une formalisation concrète.
Un support théorique vous sera fourni sous forme de fiches techniques et d’une bibliographie.
La démarche globale se veut résolument participative : alternance d’échanges, d’exercices pratiques, de suivis d’analyse, de décodages théoriques. La formatrice s’impliquera pour mettre les participants en situation avec respect et en toute confidentialité.

Formatrice

Véronique BARROIS est licenciée en sciences politiques et en administration publique. Elle s’est spécialisée en GRH et en accompagnement d’équipe, avec une spécificité dans le team building par le biais de l’élaboration d’outils de réflexion et de recherche de consensus au sein des équipes. Elle est devenue formatrice au terme d’une expérience de plus de 15 ans dans le domaine de la gestion des ressources humaines dans des structures diverses et au sein desquelles elle a assumé la fonction de responsable d’équipe.

Infos pratiques

Quand ? Attention changement de dates... 2 journées et 1 matinée - mardi 17 septembre, jeudi 3 octobre 2013 (8h45 à 17h00) et le mardi 18 février 2014 (8h45 à 13h00) - COMPLET
Où ? à CFS Rue de la Victoire 26, 1060 Bruxelles
Prix ? 75 € (pauses-café et lunch du midi compris)
Pour s’inscrire ? Remplir et renvoyer le bulletin d’inscription (Code : délégation_2013)

Cette dernière matinée (mardi 18 février) sera dédiée à l’analyse de la mise en pratique des compétences acquises lors de la formation. L’occasion, quelques mois plus tard, de revenir concrètement sur d’éventuelles difficultés dans l’utilisation des nouvelles compétences ou encore pour approfondir certaines questions.





éducation populaire - éducation permanente - cfs - formation - cohésion sociale - secteur - associatif - études - diplôme - adulte - culture - émancipation - formation - citoyenneté - travailleur - secteur associatif - étude - analyse - université populaire - déléguer - apprendre - équipe - Véronique Barrois - compétences


Visitez aussi :

Avec le soutien de :