Inscription RSS Contact

Introduction à l’outil pédagogique DU JE AU NOUS

Outils pour animer archives 2015
Version imprimable de cet article Version imprimable

FORMATION 2015 ! 2 journées de formation : lundi 15 et 22 juin 2015. Vous êtes formateur, animateur, intervenant social… et vous souhaitez développer une action collective choisie et réalisée par les groupes avec lesquels vous travaillez, dans une perspective d’ouverture et de durabilité ?


Formation complète. Prochaine programmation à venir !

En partenariat avec FLORA asbl-vzw, nous vous proposons une formation à l’outil pédagogique "DU JE AU NOUS", un outil qui encourage à penser autrement la participation citoyenne des publics et à créer des liens.

Vous êtes formateur, animateur, intervenant social… et vous souhaitez développer une action collective choisie et réalisée par les groupes avec lesquels vous travaillez, dans une perspective d’ouverture et de durabilité ? Venez découvrir et vous approprier l’outil « Du Je au Nous » !

Contenus

L’outil « Du Je au Nous » vous propose une méthodologie pour travailler la participation avec votre public. Des animations, du matériel didactique et des supports théoriques vous aideront à élaborer avec les membres de votre groupe un projet collectif à partir de leurs intérêts, besoins et forces. Un projet ancré dans la vie sociale du groupe, de l’association, du quartier… Cette méthodologie n’est donc pas une construction clé-sur-porte mais une approche flexible, dynamique adaptée à tout groupe, et qui évite toute instrumentalisation ou aliénation.
L’outil a été développé par FLORA avec des groupes de personnes peu scolarisées et d’origine étrangère. Il s’adresse à tout groupe qui veut se lancer dans un projet de participation citoyenne et permet un plus grand engagement.

Objectifs

- Mettre en commun les expériences du groupe et les relier au processus et outils "Du Je au Nous".
- S’approprier les différents modules, boite à outils d’animation et la philosophie du « parcours » et pouvoir les utiliser selon sa réalité professionnelle.
- Interroger et étayer les pratiques participatives des participants, selon les contextes de chacun.
- Entrer dans un réseau de pratiques participatives, notamment via le site de FLORA qui propose une plateforme d’échanges.

Méthodologie

Approche participative : alternance entre les savoirs des participants en référence leur expérience de terrain et l’approche "Du Je au Nous".

Formateur

SONIA DECLERCK, animatrice formatrice chez FLORA

Infos pratiques


Quand ? 2 journées de formation : lundi 15 et 22 juin 2015 (de 9h00 à 17h00)
Où ? à CFS asbl, Rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles
Prix ? 120 euros (pause-café, lunch du midi inclus et matériel didactique). Chaque participant recevra un outil "DU JE AU NOUS".
Pour s’inscrire ? Remplir et renvoyer le bulletin d’inscription
(Code : je_au_nous_2015)

Visitez aussi :

Avec le soutien de :