Inscription RSS Contact

Initiation au photo-journalisme

Analyse Critique archives 2016
Version imprimable de cet article Version imprimable

4 journées de formation : mardi 17 mai, mercredi 18 mai, lundi 30 mai et lundi 13 juin 2016. CFS asbl vous propose de vous initier au photo-journalisme avec le Collectif Krasnyi à travers quatre journées de formation.


CFS asbl vous propose de vous initier au photo-journalisme avec le Collectif Krasnyi à travers quatre journées de formation.

Pour beaucoup, la photographie peut se résumer aujourd’hui à un enregistrement quasi-automatique et frénétique d’images sans aucune visée collective. Pour certains, la photographie sera vécue comme un simple hobby lié aux évolutions technologiques. Pour d’autres, elle se résumera à une approche conceptuelle très souvent déconnectée de la réalité sociale.

Le photo-journalisme est une des pratiques photographiques qui a pris son essor au XXème siècle dans un contexte de développement massif des médias papiers. L’entrée dans l’ère du numérique et des nouvelles technologies de la communication et la généralisation voire la banalisation de la photographie qu’elle a entraîné a complètement remis en cause la pertinence de cette approche de l’information.

Encadrée par une équipe de photographes du Collectif Krasnyi, cette formation vous apportera les outils théoriques et pratiques nécessaires à la construction d’un reportage photographique socialement engagé.

Objectifs

La formation visera à permettre aux participants de concevoir et réaliser un projet de reportage photo et d’encadrer un atelier photo qui développe un regard critique sur la société.
Au terme de la formation, les participants seront aptes à :
-  Définir un sujet et la manière de le traiter ;
-  Appréhender l’écriture photographique ;
-  Comprendre les règles de composition d’une image ;
-  Appliquer les différentes techniques de prises de vue ;
-  Séquencer une histoire en une série cohérente d’images ;
-  Évaluer les possibilités d’exploitation du reportage.

Méthodologie

La formation empruntera une démarche participative et active laissant une large place aux échanges.
Il sera également attendu des participants de :
-  présenter une recherche personnelle sur le travail d’un photographe ;
-  rédiger une note d’intention sur leur approche ;
-  tenir un journal de leur projet ;
-  dégager le temps nécessaire au développement de leur reportage.
Une contrainte matérielle sera de travailler avec de simples appareils jetables afin de donner la priorité à la réflexion sur l’image.

Formateurs

Actif dans le reportage social depuis 2011, le Collectif Krasnyi réunit des photographes, des vidéastes et des rédacteurs avec l’ambition de construire un instrument redonnant la parole aux acteurs sociaux et aux laissés pour compte. Documentant les différentes formes de résistance qui se développent sur le terrain face aux bouleversements politiques, sociaux, économiques ou encore environnementaux que traversent notre société, ils usent de l’image comme d’une arme pour le changement social.
Dans la presse : http://www.loeildelaphotographie.com/fr/2015/03/06/article/27439/tensions-exposition-photo-et-lancement-de-la-revue-du-collectif-krasnyi-a-bruxelles/

Infos pratiques

Où ? à CFS asbl, Rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles
Quand ? 4 journées de formation : mardi 17 mai, mercredi 18 mai, lundi 30 mai et lundi 13 juin 2016
Prix ? 300€* (ce prix comprend les lunchs du midi, les pauses-café, les documents pédagogiques, le matériel ainsi que le développement photos)
Pour s’inscrire ? Remplir et envoyer bulletin d’inscription à info chez cfsasbl.be (code : photos2016)

* Le prix ne doit pas être un obstacle à l’inscription

Crédit photo : Jérôme Peraya et Krasnyi Collective


Visitez aussi :

Avec le soutien de :