Inscription RSS Contact

Gestion mentale - niveau 1

Outils pour animer archives 2014
Version imprimable de cet article Version imprimable

5 journées de formation : lundi 3 novembre, lundi 10 novembre, lundi 17 novembre, lundi 24 novembre, lundi 1 décembre 2014. Vous êtes animateur en écoles de devoirs et/ou, formateur ? Initiez-vous à la démarche de la gestion mentale !}}
La gestion mentale pose pour principe de base l’éducabilité de l’individu, et pour finalité son autonomie face à l’apprentissage grâce à la maîtrise des « moyens d’apprendre »...


Enseigner les moyens d’utiliser son intelligence, c’est œuvrer pour la vérité, la justice et la liberté.
Antoine de la Garanderie, auteur de la théorie pédagogique des « gestes mentaux d’apprentissage », dite gestion mentale.

Vous êtes animateur en écoles de devoirs et/ou, formateur ? Initiez-vous à la démarche de la gestion mentale !
La gestion mentale pose pour principe de base l’éducabilité de l’individu, et pour finalité son autonomie face à l’apprentissage grâce à la maîtrise des « moyens d’apprendre ». Pour y parvenir, l’apprenant (enfant ou adulte) doit d’abord prendre conscience des moyens qu’il met habituellement en œuvre pour apprendre et juger de leur efficacité.
Il y parvient à la suite d’un travail d’auto-observation guidé par le pédagogue à travers le dialogue pédagogique.
Le formateur qui utilise l’approche gestion mentale accorde une place essentielle à l’apprentissage, ce qui modifie la transmission des contenus et la relation avec les apprenants.

La gestion mentale décrit de manière précise les différents mécanismes et processus mentaux qui se réalisent de manière consciente lors de tout apprentissage. La gestion mentale explore, décrit et étudie les processus mentaux dans leur diversité. Cette psychologie de la conscience cognitive a été élaborée par Antoine de la Garanderie à partir de l’analyse des habitudes mentales de très nombreux sujets.

Contenus conceptuels

- La mise en projet, la perception, l’évocation, la restitution.
- Les habitudes évocatives.
- Les gestes d’attention et de mémorisation
- Ebauche de la pratique du dialogue pédagogique.

Objectifs

- Prendre conscience de la vie évocative et de la dynamique des gestes mentaux
- Entreprendre la découverte de son propre fonctionnement mental
- Vivre la découverte de la diversité des fonctionnements mentaux
- Adapter ses pratiques pédagogiques à la diversité des apprenants afin que chacun y trouve ce dont il a besoin pour apprendre
- Construire des séquences pédagogiques directement transposables dans les situations professionnelles.

Méthodologie

L’approche méthodologique sera active et variée : mises en situation suivies de dialogue pédagogiques, relations d’exemples, synthèses théoriques, applications, pistes pratiques…
Cette alternance de modes d’apprentissage permettra à chacun :
- De découvrir la théorie à travers des mises en situation
- D’analyser son propre fonctionnement cognitif
- De produire seul ou en groupe des supports pédagogiques.
Chaque journée se terminera par une évocation des notions abordées et une mise en projet de mémorisation pour la journée suivante.

Formatrice

Michèle NAPLES, enseignante en français et formatrice expérimentée en gestion mentale et en ateliers d’écriture.
Elle a enseigné pendant plus de 20 ans le français, l’histoire et la morale dans une école bruxelloise où elle fut confrontée à un public en grande difficulté d’apprentissage.
Cela l’a amenée à rechercher des méthodes performantes : la gestion mentale et les ateliers d’écriture lui ont permis de modifier ses démarches pédagogiques et humaines pour favoriser la réussite de ses élèves.
Elle enseigne toujours actuellement, mais dans une école de type 5, et forme très régulièrement des adultes à la gestion mentale et en ateliers d’écriture.

Infos pratiques

Quand ? 5 journées de formation : lundi 3 novembre, lundi 10 novembre, lundi 17 novembre, lundi 24 novembre, lundi 1 décembre 2014. (de 8h45 à 17h)
Où ? à CFS asbl, Rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles
Prix ? 200 € (documents pédagogiques, pause café et lunch du midi inclus)
Pour s’inscrire ? Remplir et renvoyer le bulletin d’inscription (Code : Gestion mentale1_2014)






éducation populaire - éducation permanente - cfs - formation - cohésion sociale - secteur - associatif - études - diplôme - adulte - culture - émancipation - formation - citoyenneté - travailleur - secteur associatif - étude - analyse - université populaire - gestion mentale - Michèle Naples -


Visitez aussi :

Avec le soutien de :