Inscription RSS Contact

Genre et intersectionnalité

Une approche méthodologique et politique face aux systèmes de domination.
Analyse critique
Version imprimable de cet article Version imprimable

4 journées de formation : mardi 10, jeudi 12, mardi 17 et jeudi 19 mars 2020


Suite au succès de la formation à l’approche de genre en pratique : une lecture sur l’intersectionnalité pour l’action, nous vous annonçons une nouvelle programmation prévue en mars 2020, avec quelques changements, améliorations apportés suite aux échanges avec les participant·e·s.

PNG - 123.7 ko

Vous êtes formateur·trice, animateur·trice éducateur·trice, acteur·trice associatif·ve, militant·e ? Vous souhaitez prendre un moment pour penser ou repenser à la façon de mettre en place une approche intersectionnelle féministe et de genre dans votre pratique ?

Nous vous proposons 4 journées pour vous éveiller à une prise de conscience sur les enjeux des inégalités de genre et vous outiller pour améliorer les pratiques et les rendre plus inclusives. Venez analyser les systèmes de domination et les discriminations de genre (sexistes, économiques, racistes…) qui interagissent avec le système patriarcal en produisant des inégalités et des oppressions imbriquées les unes les autres.

Comment tenir compte de la multiplicité des discriminations qui peuvent interagir avec les inégalités de sexe ? Comment ne pas tomber dans les travers du relativisme culturel ? Des enjeux que nous tenterons d’approfondir ensemble à travers une perspective de genre et avec des intervenant·e·s qui amèneront une perspective décoloniale.

Des exemples des interventions intersectionnelles féministes, ainsi que des outils d’application seront abordés lors de la formation.

Objectifs

- Prendre conscience des interactions entre les différents systèmes de domination à travers une perspective genre.
- Intégrer une grille de lecture intersectionnelle féministe dans les associations.
- Participer à un processus de coconstruction dans l’élaboration de savoirs collectifs pour envisager des réponses plus inclusives dans nos pratiques.
- Socialiser des outils et méthodes d’intervention intersectionnelle féministe dans les pratiques institutionnelles.

Formatrice

Marcela de la Peña Valdivia est experte en genre et formatrice de Chaska asbl (For equality, for human rigths, for the planet).

Méthodologie

Tout au long des quatre journées, il y aura des exposés entrecoupés d’activités ludiques et participatives, qui permettront de s’appuyer sur l’expérience pour dégager des savoirs collectifs.

Infos pratiques

Quand ? 4 journées de formation : mardi 10, jeudi 12, mardi 17 et jeudi 19 mars 2020 (de 9h30 à 17h00)
Où ? A CFS rue de la Victoire 26, 1060 Bruxelles
Prix ? 200€* (documents pédagogiques, pauses-café et lunch du midi inclus)
Pour s’inscrire ? Compléter le formulaire d’inscription en ligne (CODE : genre2020)

* Le prix ne doit pas être un obstacle à l’inscription... Contactez-nous !

RENSEIGNEZ-VOUS / Les formations du CFS-EP sont éligibles au financement des formations du Fonds 4S. Soutien à la formation « Formations clés sur porte » qui concerne tout travailleur.euse.s issu de la Commission Paritaire 329.02 ou 329.03. > https://www.fonds-4s.org/

Une approche méthodologique et politique face aux systèmes de domination.


Visitez aussi :

Avec le soutien de :