Inscription RSS Contact

Formation à la conférence gesticulée

Outils pour animer archives 2015
Version imprimable de cet article Version imprimable

Attention ! la formation est complète. 12 journées de formation et l’organisation d’un Festival de conférences gesticulées. CFS, en partenariat avec SCOP LE PAVE, vous propose de vous former à la mise en œuvre d’une conférence gesticulée, tout en élaborant la vôtre ! La conférence gesticulée, en tant qu’outil d’éducation populaire, se veut une arme que le peuple se donne à lui-même pour expliquer, déconstruire, reconstruire, partager, s’exprimer et transmettre son message… Il s’agit d’un outil formidable pour penser, sensibiliser et informer.


La formation est complète !

Vous êtes animateur(trice), formateur(trice), militant(e)… ?
Vous êtes chargé(e) de projet, de plaidoyer, de la communication, de la stratégie politique de votre association… ?
Vous souhaitez découvrir et expérimenter une nouvelle forme d’action pédagogique, de sensibilisation et d’action ?
Vous souhaitez mettre en valeur vos connaissances et expériences, tout en les enrichissant par de nouveaux apports et découvertes.

CFS, en partenariat avec SCOP LE PAVE, vous propose de vous former à la mise en œuvre d’une conférence gesticulée, tout en élaborant la vôtre !

Pourquoi la conférence gesticulée ?

La conférence gesticulée, en tant qu’outil d’éducation populaire, se veut une arme que le peuple se donne à lui-même pour expliquer, déconstruire, reconstruire, partager, s’exprimer et transmettre son message… Il s’agit d’un outil formidable pour penser, sensibiliser et informer.
Une conférence gesticulée, c’est de l’autobiographie, de la théorie et de l’analyse ; mélange de choses vécues, de choses comprises et de choses apprises. C’est la rencontre de savoirs chauds (ou d’expériences) et de savoirs froids (ou universitaires).

Suivez ce lien pour voir un extrait d’une conférence gesticulée, sur le thème du travail ICI

Méthodologie

Durant cette formation, nous vous proposerons de concevoir votre propre conférence gesticulée à partir de la thématique et des questions qui VOUS préoccupent.
Pour ce faire, nous vous proposons de désigner soit un binôme de deux travailleurs de votre association, soit de vous associer avec un travailleur d’une autre association,pour constituer le binôme obligatoire.

Chaque binôme construira sa propre conférence gesticulée à partir de :
- un récit personnel, des anecdotes autobiographiques qui illustrent et rendent « véridiques » les analyses : le pouvoir de l’anecdote est réel.
- un commentaire politique analysé du problème en question (les savoirs chauds) : ce que j’ai compris moi-même, mes réflexions.
- des apports extérieurs universitaires sur la question (les savoirs froids) : ce que d’autres en ont dit.
- une dimension historique : l’historicité, c’est le rappel de la marge de manœuvre, c’est comprendre comment le problème s’est construit.

Formateurs

Emmanuel MONFREUX et Anthony BRAULT sont tous deux coopérateurs de SCOP LE PAVE.
Frank LEPAGE, un des fondateurs de la coopérative d’éducation populaire LE PAVE participera à l’un des rassemblements.

Infos pratiques

Attention ! la conférence est complète

Quand ? La formation comprend 12 journées de formation organisées en 4 regroupements de 3 jours :
- Lundi 2, mardi 3 et mercredi 4 juin 2014 (de 9h à 18h)
- Lundi 22, mardi 23 et mercredi 24 septembre 2014 (de 9h à 18h)
- Lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 novembre 2014 (de 9h à 18h)
- Mardi 9, mercredi 10 et jeudi 11 décembre 2014 (de 9h à 18h)
(dates à confirmer pour le dernier regroupement)

A l’issue de la formation se tiendra un FESTIVAL DE CONFÉRENCES GESTICULÉES : le vendredi 12 et samedi 13 décembre 2014 à la Vénerie (Espace Delvaux).
Tous les participants du groupe auront ainsi l’occasion de tester leur conférence gesticulée devant un vrai public et dans des conditions optimales.

Où ? - La formation se déroulera à CFS au 26 rue de la Victoire à 1060 Bruxelles.
- Le festival se déroulera à la Vénerie (Espace Delvaux) 3, rue Gratès (pl. Keym) à 1170 Watermael-Boitsfort.

Prix ? La participation à la formation complète (12 journées + le festival) est de 2000€ par travailleur (pause-café, lunch du midi, boissons... inclus).
Nous vous rappelons qu’il existe plusieurs moyens pour financer la formation comme, par exemple, le fonds de la formation en Cohésion sociale, ou le fonds 4S…

Pour s’inscrire ? Les places étant limitées, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature à l’aide du formulaire.
Nous vous demandons d’y expliciter votre motivation et la thématique que vous souhaitez « mettre » en conférence gesticulée.*
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire. N’hésitez pas à nous contacter au 02/543.03.08

* Nombre de places disponibles : 6 binômes maximum. En-dessous de ce nombre, nous ne serons pas en mesure d’organiser cette formation.

éducation populaire - éducation permanente - cfs - formation - cohésion sociale - secteur - associatif - études - diplôme - adulte - culture - émancipation - formation - citoyenneté - travailleur - secteur associatif - étude - analyse - université populaire - conférence gesticulée - Frank Lepage - Emmanuel Monfreux - Anthony Brault - outil - scop - le pavé - la venerie - coopérative - pédagogie


Visitez aussi :

Avec le soutien de :