Inscription RSS Contact

Éducation à la citoyenneté : « Autorité et sanction » (module 2)

Outils pour animer archives 2018
Version imprimable de cet article Version imprimable

1 journée : mardi 5 juin 2018 / Module 2 du cycle de formation : Education à la citoyenneté


Voir les autres modules du cycle de formation : Education à la citoyenneté
- Module 1 - "Initiation"
- Module 3 - « Développer l’autonomie affective par des ateliers philo et des cercles PRODAS »

Cette formation fait suite au module d’initiation mais peut être suivie de manière indépendante.
Elle vise à aborder le rapport entre autorité et sanction éducatives, en se basant sur l’histoire des idées, tant philosophiques que psychopédagogiques. Quelle conception de l’autorité aujourd’hui dans la relation éducative ? Quels types de sanction envisager ?
En effet, si les révolutions démocratiques ont mis à l’honneur de nouvelles formes d’autorité et de sanctions, mai 1968 a contesté le mode d’autorité de la relation pédagogique et depuis, les enseignants et les éducateurs ont dû revoir leur compréhension de l’autorité et des sanctions. (À partir du livre C. Leleux et C. Rocourt [2015], Former à la coopération et la participation, De Boeck.)

Objectif

Cette formation visera à outiller théoriquement et pratiquement les participants sur la question de l’autorité et de la sanction dans un régime d’égalité de droit.

Méthodologie

Approche active et participative : la formation proposera une alternance d’apports théoriques en lien avec la pratique des participants.

Formatrices

Claudine LELEUX est licenciée en philosophie morale et agrégée de l’enseignement secondaire supérieur. Riche d’une longue expérience de formatrice et d’enseignante en didactique de l’éducation à la citoyenneté, elle est l’auteur de nombreux ouvrages qui font référence dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté. Comme par exemple les 4 tomes dévolus à cette question, mais aussi dans le domaine de la philosophie à destination des plus jeunes. Elle dirige d’ailleurs la collection "Apprentis Philosophes" aux éditions De Boeck.

Chloé ROCOURT est enseignante et formatrice, co-auteur avec Claudine Leleux de « Pour une didactique de l’éthique et de la citoyenneté-développer le sens moral et l’esprit critique des adolescents » [2010] et de « Développer l’autonomie affective » [2014], aux éditions De Boeck.

Infos pratiques

Quand ? 1 journée : mardi 5 juin 2018 (de 9h00 à 16h00)
Où ? à CFS asbl, Rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles
Prix ? 50€* (documents pédagogiques, pause café et lunch du midi inclus) OU 250€ pour le CYCLE de 6 journées de formation.
Pour s’inscrire ? Compléter le formulaire d’inscription en ligne

Merci de préciser quelle formule vous choisissez. (CODE : citoyennete_module2) OU (CODE : citoyennete_CYCLE)

*Le montant de la formation ne peut pas être un obstacle… contactez-nous !


Visitez aussi :

Avec le soutien de :