Inscription RSS Contact

Dynamique participative et citoyenneté populaire : faux débats culturalistes, vrais problèmes démocratiques

Rencontre réflexive avec Jessy CORMONT
archives 2017
Version imprimable de cet article Version imprimable

mercredi 11 octobre 2017. Un événement gratuit sur réservation ! Réservez vos places à info(at)cfsasbl.be


Rencontre réflexive

Dynamique participative et citoyenneté populaire : faux débats culturalistes, vrais problèmes démocratiques

Le Collectif Formation Société asbl vous invite le mercredi 11 octobre de 9h00 à 13h00 à une rencontre réflexive avec Jessy CORMONT sur la participation des classes populaires.

À l’occasion de l’édition 2017 à Saint-Gilles de la Semaine Européenne de la Démocratie Locale ayant pour thème : « Participation, consultation et engagement des citoyens : pour que vive la démocratie locale ».

La question de la participation au centre du modèle démocratique de nos sociétés donne lieu ces dernières années à une multiplication des dispositifs de délibération citoyenne. Destinés à renforcer l’implication de tous dans la gestion de la cité et, dans un même élan, à rapprocher la population des pouvoirs locaux, comment expliquer que les classes populaires (d’origines immigrées ou non) en restent toutefois souvent absentes ? Y aurait-il une fracture imputable à un manque d’intérêt pour la chose publique ou au contraire la démocratie locale reproduirait-elle des mécanismes d’exclusion, de discriminations, de ségrégation(s) démocratique(s) (de classe, de « race », de sexe) ? Serait-ce le reflet d’une déception face à de trop faibles effets de ces dispositifs, d’une méfiance à l’égard des autorités qui les mettent en place, d’un rejet des rapports sociaux de domination qui s’y perpétuent ? Les classes populaires (d’origines immigrées ou non) investissent-elles alors d’autres espaces participatifs ? Leur citoyenneté serait-elle plus invisibilisée qu’inexistante ?

Jessy Cormont est sociologue de terrain et co-fondateur à Lille de PHARE pour l’Égalité, une association dont l’intervention est fondée sur l’action-recherche mettant les acquis des sciences humaines et d’outils issus de l’éducation populaire à disposition d’acteurs ayant une volonté d’action et/ou de transformation sociale.

Infos pratiques

Quand ? mercredi 11 octobre 2017 de 9h00 à 13h00
Où ? A CFS asbl 26 rue de la Victoire, 1060 Saint-Gilles
Prix ? Gratuit sur réservation !
Pour s’inscrire ? Réservez vos places en envoyant un mail à info(at)cfsasbl.be
JPEG - 17.6 ko

Visitez aussi :

Avec le soutien de :