Inscription RSS Contact

Créatif, moi ? OUI !

Outils pour animer archives 2013
Version imprimable de cet article Version imprimable

3 journées de formation : lundi 29 avril, mardi 30 avril et mardi 7 mai 2013. Vous souhaitez stimuler votre créativité, c’est-à-dire votre capacité à penser hors de tout conformisme, d’inventer ce qui n’existe pas encore, de créer quelque chose de vraiment personnel ?


Vous êtes animateur, formateur, éducateur, intervenant socioculturel…. ?
Vous souhaitez stimuler votre créativité, c’est-à-dire votre capacité à penser hors de tout conformisme, d’inventer ce qui n’existe pas encore, de créer quelque chose de vraiment personnel ? Nous vous proposons de vous arrêter pour reconsidérer votre capacité à être créatif.
En effet, contrairement aux idées reçues, la créativité n’est pas un don mais bien un processus à enclencher, à mettre en œuvre. Tous, nous recelons des trésors de créativité ne demandant qu’à s’exprimer.
Cette formation est une invitation à relancer ou développer les capacités créatrices qui se cachent en chacun de nous, à travers diverses démarches artistiques.

Objectifs généraux et contenus

- Développer la capacité à mettre en place des ateliers axés sur l’écriture et les arts plastiques, selon le principe du ré-enchantement du quotidien.
- Apprendre à tirer parti des contraintes et obstacles existants, qu’ils soient financiers, matériels…
- Vivre la démarche du OSER, OSER, OSER,….
- Faire l’expérience de la sérendipité, c’est-à-dire de réaliser une découverte inattendue grâce au hasard et à l’intelligence, au cours d’une recherche dirigée initialement vers un objet différent de cette découverte. Ou, pour le dire autrement, « trouver ce qu’on ne cherche pas ».

Pour ce faire, la formatrice proposera :
- Des jeux d’écriture : jouer avec les mots, les sens, les graphismes…
- De procéder à des créations plastiques à partir de matériaux issus de notre environnement quotidien.
- Des analyses, à postériori, des productions : ressentis-peurs, audaces, plaisir, confiance… et ce qui permet les changements de regard.

Méthodologie

La démarche globale sera résolument participative. L’atelier sera élaboré selon les deux principes suivants : à la fois donner confiance et déstabiliser par le biais de consignes surprenantes et l’utilisation de matériaux inattendus et d’outils inhabituels. Les participants seront invités tout au long de la formation « à faire pour découvrir et apprendre ».
Vous l’aurez déjà compris : nul besoin d’être Hugo ou Vinci pour « faire » : c’est tout le sens du stage, aucun prérequis artistique nécessaire !

Formatrice

Anne-Marie VIN est artiste plasticienne et se dit « installatrice de mots » : elle prend des mots tirés de notre patrimoine littéraire et les « installe » dans des tableaux pour qu’ils puissent autant être lus que vus. Elle travaille désormais le papier et le livre en les transformant en petits objets poétiques.
Elle a animé de nombreux ateliers et modules d’animation et de formation mêlant écriture et arts plastiques auprès de publics variés. Elle se donne comme objectif de communiquer sa soif d’expérimentation et de découvertes et de susciter notre curiosité pour élargir notre regard.

Infos pratiques

Quand ? 3 journées : lundi 29 avril, mardi 30 avril et mardi 7 mai 2013 (de 8h45 à 17h)- COMPLET
Où ? à CFS Rue de la Victoire 26, 1060 Bruxelles
Prix ? 90€ (pauses- café et lunch du midi compris)
Pour s’inscrire ? Remplir et renvoyer bulletin d’inscription (Code : créativité_2013)






éducation populaire - éducation permanente - cfs - formation - cohésion sociale - secteur - associatif - études - diplôme - adulte - culture - émancipation - formation - citoyenneté - travailleur - secteur associatif - étude - analyse - université populaire - créatif - création - créer - Anne-Marie Vin


Visitez aussi :

Avec le soutien de :