Inscription RSS Contact

Comment mobiliser un public contraint ?

archives 2017
Version imprimable de cet article Version imprimable

Matinée de réflexion à destination des travailleurs des associations partenaires de la cohésion sociale


Le Collectif Formation Société asbl et Ensemble Pour 1060 asbl organisent le mercredi 7 juin de 10h00 à 12h30 une matinée de réflexion à destination des travailleurs des associations partenaires de la cohésion sociale à Saint-Gilles.

En tant que travailleurs associatifs, nous constatons que nos publics se retrouvent fréquemment dans une démarche d’accompagnement « contrainte » et manquent dès lors de motivation pour s’impliquer dans les activités que nous leur proposons. S’ajoute à cela une multiplication des appels à la participation des autorités publiques soucieuses de développer la démocratie locale et par rapport auxquelles eux comme nous pouvons parfois nous sentir submergés.

Face aux obligations et autres sollicitations, comment amener nos publics à s’approprier des actions qui leur sont en quelque sorte « imposées » de l’extérieur ? Changer les comportements, oui mais… comment ? Entre nos postures d’« aidants » et de « représentants du système », de quelles marges de manœuvre disposons-nous ? Quelles techniques de communication envisager pour susciter l’engagement de manière plus efficiente ?

Sur base de notre expérience de terrain, de ce que nous faisons pour mobiliser nos publics et qui fonctionne ou ne fonctionne pas, nous réfléchirons avec Sabine MULLER, psychothérapeute spécialisée en systémique, à des pistes concrètes à mettre en œuvre.

Infos pratiques

Où ? A CFS asbl 26 rue de la Victoire, 1060 Bruxelles
Quand ? mercredi 7 juin 2017 de 10h00 à 12h30
Prix ? C’est gratuit (réservé aux acteurs associatifs)

Visitez aussi :

Avec le soutien de :