Inscription RSS Contact

"Colon(ial)oscopie"

Spectacle-débat
archives 2018
Version imprimable de cet article Version imprimable

mardi 20 février à 18h30. Un événement gratuit sur réservation ! Réservez vos places à info(at)cfsasbl.be


Spectacle-débat

Le Collectif Formation Société vous invite le mardi 20 février à 18h30 à une représentation de la pièce de théâtre "Colon(ial)oscopie" de Geneviève Voisin et Francesco Mormino suivie d’un débat.

JPEG - 31.4 ko

Synopsys

Deux personnages, une mère et sa fille, ébouriffés et décoiffants, empâtés et empêtrés, s’épanchent avec jubilation et sans modération sur notre passé colonial… Ah, ah, ah, on savait rire en ces temps bénis des colonies !

« Chers Amies et Amis de toujours, « L’Amicale des Anciens d’Afrique » a le plaisir de vous convier ce soir à une conférence tenue par Son Excellence l’Ambassadeur de Belgique à Kinshasa sur les nouveaux potentiels des marchés en République Démocratique du Congo.
En sus, nous sommes fiers et heureux de vous annoncer que Fabiola de Potter Dardois, fille, petite-fille et arrière-petite-fille de colons, et sa jeune fille Paola, qui comme vous le savez vouent une admiration sans égale à la grandeur de « l’œuvre civilisatrice coloniale » ont tenu, gracieusement, et nous les en remercions, à assurer la première partie de cet événement majeur de la vie associative nationale. En apéritif elles proposeront donc au public venu assister à la conférence un récital d’authentiques chansons « coloniales et exotiques ». On ne s’en lasse pas. Ô nostalgie quand tu nous tiens ! »

Racisme ordinaire, situations sarcastiques et drolatiques, les tensions Nord-Sud s’incarnent avec un humour sauvage et ravageur dans un rapport mère/fille. Dévoilant les violences physiques et morales, les moiteurs érotisantes, les relents nauséabonds, les vérités et contre-vérités de notre passé colonial, ce qui devait n’être qu’un joyeux récital de chansons laisse progressivement place à un amer mais jouissif règlement de comptes familial… et national. Gare aux déflagrations et aux effets collatéraux...

Le débat

« Le passé colonial belge revient régulièrement sur le devant de l’actualité pour ce qu’il reste une question sensible. Comment expliquer la frilosité de la Belgique à faire face à son histoire ? Quels sont les enjeux soulevés par la multiplication des mobilisations et revendications autour de cette mémoire ? Quelles sont finalement les survivances du colonialisme dans le fonctionnement actuel de notre société ? »

Avec :
- Geneviève VOISIN, directrice artistique de la Cie Ah mon Amour !
- Aliou BALDE, chargé de relations extérieures du CMCLD
- Nordine SAÏDI, co-fondateur de Bruxelles Panthères
- Sarah DEMART, anthropologue CEDEM-ULg

Infos pratiques

Quand ? mardi 20 février à 18h30
Où ? A CFS asbl 26 rue de la Victoire, 1060 Saint-Gilles
Prix ? Gratuit sur réservation !
Pour s’inscrire ? Réservez vos places en envoyant un mail à info(at)cfsasbl.be

Visitez aussi :

Avec le soutien de :