Inscription RSS Contact

CYCLE DE FORMATIONS "IDEOLOGIES DOMINANTES"

Analyse Critique archives 2016
Version imprimable de cet article Version imprimable

CFS asbl vous propose un cycle de formations décliné en trois modules : Module 1 :L’idéologie mémorielle, Module 2 : L’idéologie mobilitaire, Module 3 : L’idéologie citoyenne


Le Collectif Formation Société asbl organise un cycle de formations consacré à la déconstruction de certaines idéologies dominantes qui caractérisent notre époque et traversent notre action associative.

Dans de nombreux domaines, un modèle dominant s’est progressivement imposé, refondant complètement des champs entiers des politiques publiques. Telle une forteresse idéologique, ce modèle devient une évidence au point d’être présenté comme inébranlable et de voir opposer à toute remise en question le risque de déstabiliser l’ordre social.
Si le modèle néo-libéral vient rapidement à l’esprit parce que malgré sa dénonciation dans le contexte de crise généralisée du capitalisme, il persiste à conserver son autorité auprès de nos dirigeants, il existe pourtant d’autres modèles dominants, peut-être moins perceptibles en tant que tels dans la mesure où leur légitimité demeure relativement intacte.
La mobilité, la mémoire ou encore la citoyenneté participent de ces idéologies sans en avoir l’air. Parce qu’elles sont tellement propres à la nature humaine que nous les voyons comme allant de soi. Parce que nous avons tellement tendance à les considérer comme fondamentales en démocratie qu’elles en sont devenues des valeurs incontournables et même des normes. Parce que nous les trouvons tellement indispensables à notre épanouissement individuel et collectif que nous les revendiquons sans même en interroger les modalités et finalement l’assise idéologique.

En tant que travailleurs associatifs, nous sommes amenés à traiter de ces problématiques avec nos publics : nous avons donc besoin de nourrir notre réflexion afin de développer une vision critique de ces idéologies dominantes pour ne pas nous limiter à simplement en faire la promotion.

Comment décrypter ces idéologies dominantes ? De quels mythes se nourrissent-elles ? Quelles sont les initiatives de reprises de pouvoir par rapport à ces idéologies ? Quelles en sont les alternatives ? Dans quelle sphère et à quel niveau est-il possible d’agir ?


Pour réfléchir à ces questions, le CFS asbl vous propose un cycle de formations décliné en trois modules :

Module 1 :L’idéologie mémorielle

Module 2 : L’idéologie mobilitaire

Module 3 : L’idéologie citoyenne

L’idéal serait de suivre l’ensemble du cycle de formations, mais elles peuvent aussi être suivies séparément, par module.

Objectifs généraux

Ce cycle a pour but de décrypter l’univers idéel qui fonde les idéologies dominantes dans le champ de la mobilité, de la mémoire et de la citoyenneté :
-  Comprendre l’émergence et la manifestation de ces idéologies dominantes ;
-  Analyser les déterminants et les enjeux de ces idéologies dominantes ;
-  Évaluer l’approche et l’impact d’alternatives à ces idéologies dominantes.

Méthodologie

Démarche participative alliant apports théoriques et illustrations pratiques, construction collective de savoirs et échanges d’expériences de terrain. Approche visant l’acquisition d’outils de réflexion transférables à la pratique professionnelle.

Infos pratiques

Où ? à CFS asbl, Rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles
Prix ? 150 € par module (pause café et lunch du midi inclus) OU 300€ pour le cycle de formations complet

Visitez aussi :

Avec le soutien de :