Inscription RSS Contact

Accueil, intégration,...

Vivre ensemble archives 2013
Version imprimable de cet article Version imprimable

3 journées de formation : mardi 26 février , jeudi 7 mars et jeudi 14 mars 2013. Quel parcours voulons-nous pour les primo-arrivants ? Vous accompagnez des publics étrangers et/ou primo-arrivants, en proposant des modules citoyenneté, une aide sociale, juridique … ?
Vous souhaitez mieux comprendre les enjeux liés au nouveau projet de décret relatif à l’accueil des primo-arrivants en Région de Bruxelles-Capitale ?


Accueil, intégration... Quel parcours voulons-nous pour les primo-arrivants ?

Les vidéos en ligne !
La vidéo de la formation "Perspective historique sur les politiques d’accueil des étrangers en Belgique." - une intervention d’ Andrea REA
La vidéo de la formation "La citoyenneté, concept fourre-tout ou valeur réelle ?" - une intervention de Vincent de COOREBYTER

Vous accompagnez des publics étrangers et/ou primo-arrivants, en proposant des modules citoyenneté, une aide sociale, juridique … ?
Vous souhaitez mieux comprendre les enjeux liés au nouveau projet de décret relatif à l’accueil des primo-arrivants en Région de Bruxelles-Capitale ?

En effet, vous le savez, un projet de décret est en cours et devrait très prochainement constituer le cadre de nos actions menées à destination de primo-arrivants.
Voici un programme articulé autour de trois séances visant à faire le point sur les politiques d’accueil des étrangers en Belgique, à penser le concept de citoyenneté et à débattre avec des acteurs politiques travaillant spécifiquement cette question.
L’objectif sera également de produire ensemble un savoir associatif original ainsi qu’un argumentaire contradictoire basé sur nos analyses et expériences.

Animateurs de continuité : Alain LEDUC et Myriam AZAR

Personne-ressource qui participera aux 3 journées : Myriem AMRANI, Présidente du Conseil consultatif « Cohésion Sociale ».

Programme


Mardi 26 février (de 9h à 16h30)
"Perspective historique sur les politiques d’accueil des étrangers en Belgique."

le matin
Intervenant : Andrea REA, professeur de sociologie à l’ULB, directeur du GERME- le Groupe d’Etudes sur l’Ethnicité, le Racisme, les Migrations et l’Exclusion.

la question de l’intégration – et quelle intégration ? - des étrangers est au cœur de tous les débats actuels autour du parcours d’intégration des primo-arrivants. Comment cette question s’est-elle formalisée, et à travers quelles politiques d’accueil ? Une invitation à « refaire de l’histoire » pour mieux comprendre le contexte actuel.

l’après-midi
En l’absence d’une politique fédérale dans les années’60, et vu le retard mis à installer la Région bruxelloise, de nombreuses associations se créent en vue de contribuer à l’accueil des immigrés. Tant au niveau des migrations elles-mêmes (CASI, RDM, CEFA, APEB, …) que de la société civile belge (organisations syndicales, associations).
Nous proposons une réflexion collective sur les apports spécifiques du secteur associatif à l’accueil des étrangers, ainsi que sur le type de relation entre les associations et le pouvoir public en Région bruxelloise. Après une brève présentation du nouveau Décret, nous nous questionnerons sur l’évolution prévue pour le secteur de la cohésion sociale, et sur la place que le nouveau Décret donne aux associations.

Jeudi 7 mars (de 9h à 16h30)
"La citoyenneté, concept fourre-tout ou valeur réelle ?"

le matin
Intervenant : Vincent de COOREBYTER, philosophe et politologue. Il est directeur général du Centre de recherche et d’information socio-politiques, basé à Bruxelles.

La question du parcours d’intégration des primo-arrivants est associée à celle de la citoyenneté, notamment à travers les modules citoyenneté, qu’une série de structures dispensent déjà. A Bruxelles, le parcours d’intégration devrait comprendre 4 étapes : l’accueil via un bureau local ; une formation à la langue française ; un module citoyenneté et une orientation professionnelle.
Mais comment penser le concept de citoyenneté aujourd’hui ?
Est-ce que la citoyenneté se décrète ? Vincent de Coorebyter apportera des éclairages sur les différents sens du terme citoyenneté, leur évolution récente et leur usage dans le débat politique et dans le contexte législatif des politiques d’intégration des migrants. L’objectif sera de comprendre les sous-entendus, les implications et les enjeux du concept de citoyenneté afin de prendre un recul critique à son égard.

l’après-midi
Nous mènerons une réflexion associative et collective sur le modèle de citoyenneté que nous voulons porter ? En quoi le projet de Décret y contribue-t-il ? A quoi l’associatif doit-il être attentif ? Nous préparerons ensemble la 3ème journée, en précisant les différents points du décret qui peuvent être lus de manière contradictoire : la structure des bureaux d’accueil, le parcours tel que présenté, la question de l’obligation et de la sanction, etc


Jeudi 14 mars (de 9h à 16h30)

"Le projet de décret relatif à l’accueil des primo-arrivants en RBC : des partis et des positions."

le matin
Intervenants :
- Anne-Sylvie MOUZON, PS, présidente du CPAS de Saint-Josse et députée bruxelloise.
- Françoise SCHEPMANS, MR, bourgmestre de Molenbeek et députée bruxelloise.
- Alain MARON, ECOLO, député bruxellois.
- Pierre MIGISHA, CDH, député bruxellois.
- Serge de Patoul, FDF, député bruxellois.

Nous vous proposons de rencontrer les représentants de 4 partis ayant travaillé sur cette question. Ils nous exposeront les spécificités de leur vision, et un débat suivra au cours duquel des questions relatives au texte de l’avant-projet de décret leur seront soumises.

l’après-midi
Nous finaliserons un argumentaire associatif « contradictoire » sur le texte du décret : analyse collective où les savoirs et expériences de chacun seront sollicités et valorisés, et mis en relation avec le texte.

Infos pratiques

Quand ? mardi 26 février , jeudi 7 mars et jeudi 14 mars 2013 (de 9h à 16h30)
Où ? à CFS asbl, Rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles
Prix ? 30 euros* (lunches du midi et pause-café inclus).
Pour s’inscrire ? Remplir et renvoyer le bulletin d’inscription
(Code : intégration_2013)

*La COCOF soutenant nos formations continuées, nous avons le plaisir de limiter votre participation aux frais pour les 3 journées à 30€ (lunches du midi et pause-café inclus).





éducation populaire - éducation permanente - cfs - formation - cohésion sociale - secteur - associatif - études - diplôme - adulte - culture - émancipation - formation - citoyenneté - travailleur - secteur associatif - étude - analyse - université populaire - intégration - accueil - parcours - primo-arrivant - public - étranger - aide sociale - décret - citoyenneté - Bruxelles - Vincent de Coorebyter - Andrea Rea - Anne-Sylvie Mouzon - Françoise Schepmans - Alain Maron - Pierre Migisha - Serge de Patoul


Visitez aussi :

Avec le soutien de :