Inscription RSS Contact

Travailler le récit de vie comme puissance subjective

Analyse critique

mercredi 10, jeudi 11 et vendredi 12 septembre 2025 de 9h00 à 17h00


« L’avenir est une porte, le passé en est la clé. » Victor Hugo

Vous désirez organiser et animer un travail sur le récit de vie ? CFS vous propose une formation de 3 journées au travail du récit de vie en groupe comme moyen de faire ressortir la puissance subjective de ses membres.
La formation vous invite à construire des dispositifs d’écriture de soi qui, en la considérant en tant que processus de subjectivation, deviennent aptes à produire une prise de parole menant de l’individuel au collectif.

Contenu de la formation

Journée 1

Approche théorique et pratique
Le récit de vie dans l’animation de groupe
Proposer de travailler le récit de vie
Démarrer un travail autour du récit de vie

Journée 2

Définition d’un contenu et sélection d’outils
Mettre en place des garde-fous particuliers
Explorer les notions d’identité, d’identification et d’identité narrative
Structurer le récit : schéma actantiel et schéma narratif
Choisir un type de construction : linéaire, thématique ou à rebours

Journée 3

Conclusion et posture de l’animateur·rice
Déterminer l’issue d’un processus de récit de vie
Préciser la position de l’animateur·rice
Situer les places de l’individuel et du collectif
Créer son propre dispositif

Objectifs

- Découvrir le concept de récit de vie : de quoi s’agit-il, quelles en sont les spécificités, et en quoi est-il pertinent dans l’animation de groupe, pour quels publics, avec quels objectifs et au sein de quels projets ?
- Explorer les techniques et méthodes utiles au travail sur le récit de vie : comment structurer l’animation en séquences progressives depuis l’émergence d’une histoire jusqu’à la rédaction d’un écrit ?
- Prendre conscience de l’importance des outils favorisant l’expression du récit de vie : lesquels tester, pourquoi en inventer de nouveaux, et comment les diversifier au-delà de l’écriture ?
- Envisager les potentialités humaines de l’énonciation du récit de vie : comment prendre en considération la dimension émotionnelle de l’exposé de soi et donner confiance à chacun·e dans ses capacités à se dire ?
- Faire ressortir la relation de partage créée par la pratique du récit de vie : dans quelle mesure le rapprochement d’expériences singulières configure-t-il une communauté de devenir ?

Formatrice

Anne Iwens est assistante sociale et criminologue. Elle est une des fondatrices de La Cité des Écrits. Elle a travaillé durant seize ans dans les secteurs de la Prévention et de la Jeunesse en plein cœur de la capitale, avant de choisir d’orienter sa carrière vers sa passion : l’écriture. Tout au long de son parcours professionnel, elle a acquis une fine expertise du fonctionnement des administrations, une maîtrise dans l’élaboration et la mise en place de projets ainsi qu’une large expérience dans la dynamique de groupe et l’animation d’ateliers d’écriture et de récit de vie. Elle est également certifiée comme formatrice.
La découverte de l’Autre est pour elle source d’enrichissement et d’épanouissement, et les concepts d’appartenances multiples et d’éducation populaire sont fondamentaux dans son approche.

Méthodologie

Participative et expérientielle, en groupe essentiellement, ponctuée de moments d’écriture individuels. La formation alterne mise en pratique et temps d’analyse pour tenter d’appréhender tous les contours de la démarche.

Infos pratiques

DURÉE 3 journées de formation
DATES mercredi 10, jeudi 11 et vendredi 12 septembre 2025 de 9h00 à 17h00.
LIEU Au CFS asbl, Rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles
TARIF FORMATION
A titre privé : 210 €*
A titre professionnel : 270 €
S’INSCRIRE Compléter le formulaire d’inscription en ligne
CODE FORMATION récit_2025

* Le prix ne doit pas être un obstacle à l’inscription, contactez-nous !

RENSEIGNEZ-VOUS / Les formations du CFS-EP sont éligibles au financement des formations du Fonds 4S. Soutien à la formation « Formations clés sur porte » qui concerne tout travailleur.euse.s issu de la Commission Paritaire 329.02 ou 329.03. > https://www.fonds-4s.org/

Avec le soutien de :