Nous sommes nombreux, dans nos associations, à souhaiter innover en matière d’organisation et de leadership pour aller vers plus d’autonomie et de participation.
Pratiquement, les défis sont nombreux : motiver les équipes, responsabiliser les personnes, gérer les conflits, respecter les contraintes budgétaires et atteindre les objectifs des projets.
La sociocratie propose un mode de gouvernance alternatif ainsi qu’un ensemble de processus qui facilitent les prises de décisions, l’utilisation de l’intelligence collective et la coopération.
Ce changement de regard permet l’autorégulation des groupes en favorisant l’expression de chacun, autorise de prendre des décisions consenties par tous, et facilite leur mise en œuvre, en renforçant l’esprit d’appartenance et l’appropriation par chacun du projet commun.
De nombreuses associations fonctionnent de nos jours selon ce mode de gouvernance visionnaire, et la sociocratie s’adresse à toutes les personnes en interaction avec d’autres personnes, aux groupes et à tous les acteurs des associations et collectifs.
Objectifs
Découvrir le fonctionnement sociocratique
Faire l’expérience collective des outils de prise de décision
Mettre en perspective ce fonctionnement et ces outils en milieu professionnel
Identifier les résistances individuelles et collectives
Élaborer des stratégies d’implantation
Méthodologie
Sur base des expériences personnelles et des attentes des participants, l’atelier propose en alternance des animations interactives, des échanges actifs entre les participants, des jeux participatifs et des contenus théoriques. Des liens concrets seront faits avec les situations professionnelles des participants.
Formatrice
Nathalie Jacquemin, formatrice en communication et gestion des groupes.
Infos pratiques
Où ? à CFS asbl, Rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles
Prix ? 100 euros (documents pédagogiques, pause café et lunch du midi inclus)
Pour s’inscrire ? Compléter le formulaire d’inscription en ligne (CODE : SOCIOCRATIE_2018)