Vous êtes praticien.ne de l’intervention sociale, de l’accompagnement et de l’éducation populaire ? Vous travaillez avec des groupes, des organisations, plusieurs établissements ? Le CFS-ep vous propose un stage sur "Les outils de l’analyse institutionnelle". Ce stage vous permettra de vous perfectionner en vous donnant les clefs de la socianalyse et la démarche d’intervention de l’analyse institutionnelle.
Le stage est organisé en 12 modules qui seront abordés successivement au cours des 4 journées :
Module 1 : intervenir
La différence avec le conseil, la formation, l’audit : intervenir, c’est conduire un processus.
Module 2 : la règle fondamentale
En Socianalyse, conduire le processus d’intervention, c’est analyser l’institution de l’analyse dans l’organisation cliente. Cela repose sur des principes, méthodes, techniques qui seront développés dans le stage.
Module 3 : Principe clinique
Analyser l’institution de l’analyse, c’est analyser et différencier la commande et les demandes, identifier et différencier le staff client, le groupe client, le staff intervenant.
Module 4 : Principe de non-savoir, savoirs profanes
Initiation à la technique de non-directivité.
Module 5 : Principe de liaison entre les "socio logiques "
Analyse de contenu - Où on voit que l’analyse thématique ne sert pas l’action.
Module 6 : Principe de dérangement
Les analyseurs naturels et les analyseurs construits par le dispositif de socianalyse.
Module 7 : Crise et critique
Le jeu des formes et des forces sociales.
Module 8 : la dialectique selon Hegel
Présentation des grilles d’analyse dialectique hégéliennes (universalité/particularité/singularité - négation, négation de la négation - théorie des moments).
Module 9 : l’institution, concept dialectique
Présentation des grilles d’analyse dialectique institutionnelle (instituant/institué/institutionnalisation – organisationnel/libidinal/idéologique).
Module 10 : le dispositif socianalytique
Le dispositif comme forme sociale superposée à la forme de l’unité sociale cliente : l’unité de temps, de lieu, d’action - l’usage des concepts de champ d’analyse et champ d’intervention. La stratégie d’implication des participants.
Module 11 : le principe de triangulation, et le principe d’équivalence
L’intervenant : travail du staff, analyse des résistances, analyse des transferts et contre-transferts institutionnels, le maniement des boîtes noires.
Module 12 : le renversement de la place des "sachants"
Voir comment dans la socianalyse, le contrôle social porte sur les intervenants : implication, distanciation, engagement.e de l’écrit et de l’informatique - les concepts de champ d’analyse et champ d’intervention. La stratégie d’implication des participants.
Objectifs
Le stage vise à professionnaliser les participant.e.s, par le développement de leur capacité d’analyse des situations, l’approfondissement des références permettant de situer leur intervention dans le champ théorique, et par l’acquisition d’outils qui permettent de créer des dispositifs d’intervention adaptés aux questions à traiter.
Méthodologie
Alternance de présentations théoriques et de travaux pratiques à partir d’exercices et de mises en situation.
Formateur.trice.s
Anthony Brault
Il a passé plusieurs années à concevoir des dispositifs de débats politiques. Il a importé beaucoup de ces méthodes au sein de la coopérative Le Pavé qu’il a co-fondé en 2007 et dont il a été membre jusqu’à sa dissolution en décembre 2014. Cette coopérative d’éducation populaire lui a permis de transposer ces compétences d’animation dans des sphères professionnelles, militantes, syndicales, politiques.Devenant formateur, consultant et conférencier-gesticulant, il va partir à la rencontre de nombreuses structures et équipes de travail se réclamant de l’éducation populaire. Actuellement indépendant, travaillant au sein de la coopérative Oxalis, il se spécialise dans les approches socianalytiques, issues de l’analyse institutionnelle, qu’il croise avec ses savoirs-faire issus de l’éducation populaire.
Patrice Ville
Après dix ans d’intervention dans les secteurs sanitaires et sociaux, la rencontre décisive avec Christiane Gilon le conduit à exercer le métier de socianalyste au sein d’une industrie à risque : le nucléaire. Depuis 1973 et jusqu’en 2013, il enseigne les dispositifs d’intervention à l’Université de Paris 8 et plus particulièrement les arcanes du métier de socianalyste institutionnel. Autogestion, non-directivité et cinéma sont ses lignes directrices. Il est aussi photographe.
Christiane Gilon
Chercheuse engagée, féministe, elle se consacre à la sociologie de l’action. Elle est socianalyste, spécialiste de l’intervention en analyse institutionnelle, création et conduite de dispositifs de diagnostic, résolution de conflits, innovation, prospective, transmission intergénérationnelle, prévention des risques psychosociaux.
Infos pratiques
Prix ? 250€* (documents pédagogiques, pause-café inclus)
Pour le lunch du midi, nous vous proposons une « Auberge Espagnole » (chacun·e apporte un petit quelque chose de sucré ou salé à partager)
Où ? à CFS-ep asbl rue de la Victoire 26, 1060 Bruxelles
Pour s’inscrire ? Compléter le formulaire d’inscription en ligne (CODE : socianalyse)
*Le montant de la formation ne peut pas être un obstacle… contactez-nous !