La citoyenneté est au cœur de nos pratiques d’animation et de formation, et incarne les valeurs d’émancipation et de progrès auxquelles nous aspirons pour nos publics. Et pourtant, ces dernières années, son empan sémantique s’est considérablement élargi tant il évoque de nombreuses références et usages. Pire, l’idée même de citoyenneté semblerait avoir perdu de sa force, sonnant creux tant le terme est galvaudé. En outre, nos contextes de travail multiculturels bousculent des valeurs que l’on croyait jusque-là universelles et valables pour tous, nous invitant à revoir nos positionnements. Et pourtant, éduquer, initier, développer, favoriser… la citoyenneté reste un des grands axes d’action de nos associations, qu’elles accueillent des enfants, des jeunes ou des adultes.
Vous êtes animateur et/ou formateur ? Voici un programme qui vous invite à penser et/ou repenser la citoyenneté, tant d’un point de vue théorique que pratique.
Objectifs
Cette formation visera à outiller théoriquement et pratiquement les participants sur la question de l’éducation à la citoyenneté, notamment par la co-construction d’un référentiel commun en matière de valeurs -valeur, jugement évaluatif, clarification et hiérarchisation de valeurs et de normes- droits, devoirs, jugement normatif, typologie de normes, légalité et légitimité…
Contenus et objectifs
La formation s’articulera sur 3 journées :
1ère journée
Pourquoi et comment éduquer à la citoyenneté : découverte du modèle d’éducation à la citoyenneté par compétences.
Qu’est-ce que la citoyenneté démocratique, quels sont les principes de la démocratie moderne ?
Identifier le lien conceptuel entre droits et devoirs : des droits, oui mais des devoirs aussi.
Pour quelles mises en pratiques au sein de mes groupes : chartes, règlements, sanction éventuelle ?
2ème journée
Concept de démocratie et de laïcité politique : libertés individuelles et coexistence pacifique, droit à l’égalité, droit à la différence… mais jusqu’où ?
Découverte et réflexion autour de différents concepts : valeurs, pluralisme, relativité des valeurs, hiérarchisation des valeurs et jugement de valeur.
Mises en pratique : valeurs et structuration des identités.
3ème journée
Pourquoi et comment apprendre à coopérer et à participer : exercices de mise en pratique.
Pédagogie de la coopération : débat d’idées, discussion à visée philosophique, le « conseil »…
Introduction au développement de l’autonomie affective.
Méthodologie
Approche active et participative : la formation proposera une alternance d’apports théoriques en lien avec la pratique des participants.
Formatrices
Claudine LELEUX est licenciée en philosophie morale et agrégée de l’enseignement secondaire supérieur. Riche d’une longue expérience de formatrice et d’enseignante en didactique de l’éducation à la citoyenneté, elle est l’auteur de nombreux ouvrages qui font référence dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté. Comme par exemple les 4 tomes dévolus à cette question, mais aussi dans le domaine de la philosophie à destination des plus jeunes. Elle dirige d’ailleurs la collection "Apprentis Philosophes" aux éditions De Boeck.
Chloé ROCOURT est enseignante et formatrice, co-auteur avec Claudine Leleux de « Pour une didactique de l’éthique et de la citoyenneté-développer le sens moral et l’esprit critique des adolescents » [2010] et de « Développer l’autonomie affective » [2014], aux éditions De Boeck.
Infos pratiques
Où ? à CFS asbl rue de la Victoire 26, 1060 Bruxelles
Prix ? 150€* (pause-café et lunch du midi inclus)
Pour s’inscrire ? Compléter le formulaire d’inscription en ligne (CODE : citoyenneté_2017)
*Le montant de la formation ne peut pas être un obstacle… contactez-nous !