Projection-débat
Le CFS et le CASI-UO vous invitent le jeudi 19 juin à la projection de « L’acier a coulé dans nos veines » (102’, 2024), un film de Thierry Michel et Christine Pireaux. Celle-ci sera suivie d’un débat.
Synopsis

Octobre 2013, le patron indien Arcelor Mittal annonce la fermeture définitive de la sidérurgie liégeoise et licencie des milliers de travailleurs. C’est l’histoire de ces travailleurs, leurs destins rythmés par les trois pauses de travail, qui ont parfois brisé les familles, mais aussi créé des solidarités exceptionnelles et de nombreux engagements militants. C’est l’histoire d’un travail dur, dans le bruit, la poussière, la fumée, la chaleur des hauts fourneaux, le froid glacial l’hiver. C’est l’histoire de la lente mise à mort de la sidérurgie européenne pour cause de rentabilité et de mondialisation. C’est l’histoire sociale rythmée par de grandes grèves historiques. C’est la fin d’une épopée industrielle de deux siècles qui a fait la prospérité de la Wallonie et d’autres régions européennes.
Voir la bande annonce du film ICI
Le débat
Si les images d’archives et les témoignages d’anciens sidérurgistes retracent la fin du règne de l’acier dans l’économie belge, la lutte mise en évidence dans ce film ne relève cependant pas de l’histoire au sens où elle renverrait au passé industriel du bassin liégeois, elle est surtout historique de par l’actualité qu’elle mobilise au niveau mondial. Conditionné par la concentration de capitaux aux mains de grands groupes financiers dans un contexte de globalisation du marché, ce combat syndical met en exergue la manière dont le dialogue social s’est retrouvé, et se retrouve désormais, pour partie biaisé sinon amputé. En l’absence de véritable interlocuteur du côté patronal, face à un actionnariat plus soucieux de dividendes que d’emplois, à quels horizons peut prétendre l’action militante des travailleur·euse·s, qu’il·elle·s relèvent du métal ou d’autres secteurs, pour faire valoir leurs droits ?
Infos pratiques
Où ? Au CASI-UO asbl, rue de Mérode 198 – 1060 Saint-Gilles
Prix ? Gratuit