Pour entamer 2024 de manière inspirante, nous vous proposons en partenariat avec Réseau Nomade et le CREBIS (en soutien méthodologique), une Masterclass autour de l’approche participative citoyenne, à raison d’une journée par mois de janvier à juin 2024.
Au programme de la prochaine materclass :
Rappelons le, la participation est en vogue. Elle synthétise les aspirations démocratiques contemporaines, et est brandie inlassablement comme l’espoir politique de demain. Au-delà des slogans, les professionnel·le·s du social-santé sont souvent confronté·e·s à des difficultés concrètes : comment créer un groupe de parole, comment le maintenir, comment gérer une dynamique relationnelle parfois complexe, comment faire remonter la parole des personnes rassemblées ? Comment faire participer des personnes en situation précaire ? Comment les amener à s’exprimer quand c’est compliqué ? Comment aborder des sujets parfois lourds, parfois intimes ? Faut-il le faire ? Que retenir de ces échanges ? A ces questions portant sur les capacités et compétences liées au travail d’animation, s’ajoutent une série de considérations quant au public participant. Que doit-il faire pour participer ? Déjà se rendre sur place ? Pendant les heures rémunérées ? Comment ? Que doit il pouvoir partager au groupe, et sous quelle forme ? Comment concilier urgence quotidienne individuelle et participation à un projet collectif, pour les publics vulnérables, que cela soit pour des raisons de précarité sociale, de difficultés psychologiques, d’assuétude, ou tout autre facteur affectant la résistance d’une personne. La séance de mai sera orientée vers toutes ces questions à partir des expériences de chacun et de chacune, avec comme enjeu de réfléchir aux difficultés concrètes rencontrées dans nos projets professionnels, et à ce qu’elles révèlent quant aux impensés des volontés participatives.
Intervenantes :
• Henriette Essami-Khaullot, porte-parole du Comité des Femmes Sans-Papiers. Le combat du Comité des Femmes Sans-Papiers porte essentiellement sur l’accès au séjour via la régularisation de tous les Sans-papiers, tout en mettant en lumière les spécificités liées au statut de femmes Sans-Papiers. Participantes au dispositif BESP (Bureau d’étude des Sans-Papiers) ainsi qu’à des formations en soutien de leurs luttes, ces femmes contribuent à la production de données qualitatives en menant des enquêtes et entretiens auprès de leurs paires afin de construire par elles-mêmes leurs revendications et d’interpeler le monde politique, les institutions, les organisations, et plus globalement la société civile.
• Marilyn Micklethwaite, participante au projet « plateforme citoyenne » et membre du CAPS (collectif d’actions participatives et solidaires) visant à agir sur le non-recours aux aides et service du CPAS au travers d’une démarche de recherche-action participative sur laquelle s’appuient des recommandations.
Entre cadre institutionnel et rapport aux participant-e-s : la posture professionnelle en tension
Quelles sont les enjeux, attentes, difficultés institutionnels auxquels la posture professionnelle est confrontée ?
Quels bricolages, ajustements au quotidien, angles morts sur le terrain, inhérents à une démarche participative ?
Comment le professionnel est perçu par les participant-e-s ? Comment se positionne-t’il ?
Lors de cette journée, nous aborderons la question de la posture professionnelle au sein d’un dispositif/processus participatif avec Marjorie Lelubre, chargée de recherche chez Forum- Bruxelles contre les inégalités, Floor Michielsen et Erik Claes, travailleurs sociaux communautaires et enseignants à la Haute Ecole Odisee.
Les matinées seront axées sur les interventions d’une diversité d’expert.es.
Nous y aborderons la participation à partir de trois perspectives :
Scientifique. Nous inviterons des enseignant.es et chercheur.euses afin d’enrichir la réflexion à propos du concept de participation et de susciter un dialogue itératif entre les travaux académiques et nos pratiques professionnelles.
De terrain . Nous inviterons des citoyen.es et des professionnel.les pour partager leurs observations et de leurs expériences en vue d’ancrer les échanges dans des pratiques et difficultés concrètes.
Du monde politique. Nous inviterons des mandataires politiques pour interroger leur vision de la démocratie participative et des budgets participatifs alloués.
Les après-midis seront dédiées à des intervisions, afin d’échanger sur/à partir de nos pratiques en cours de développement et de croiser les réflexions qui traversent nos projets participatifs respectifs. Ces moments d’échanges autour de nos difficultés, nos obstacles, nos questions, nos tentatives de solutions, nos succès et tout ce qui rythme nos pratiques participatives auront pour vocation de collectiviser les questionnements, d’inspirer de nouvelles pratiques, de stimuler des collaborations, et de contribuer à une identité professionnelle apparentée à une communauté de pratique autour de l’approche participative citoyenne.
Informations pratiques
Ou ? au CFS asbl, 26 rue de la victoire à 1060 Saint-Gilles.
Prix ? La Masterclass est gratuite mais les places étant limitées, les inscriptions se feront sur base du formulaire de présentation de votre projet participatif à compléter via l’adresse simon.lemaire[@]dune-asbl.be du Réseau Nomade.