Le Mouvement Présence et Action Culturelles, le CFS et le Centre Librex organisent une lecture collective du livre « Se défendre, une philosophie de la violence » de Elsa Dorlin, ce mardi 18 juin de 10h à 16h30.
Se défendre est d’une certaine manière la moindre des choses et pourtant certain·es ont le droit de se défendre « légitimement » tandis que d’autres non. Se défendre, une philosophie de la violence de Elsa Dorlin conceptualise l’autodéfense des minorités et des agressé·es (minorités de genre, de race et de classe). D’une part en s’appuyant sur l’étude des archives des corps subalternes tout au long de l’Histoire – esclavagisme, colonisation, nazisme, patriarcat, etc. Et d’autre part en retraçant les généalogies subalternes, marronnes, féministes, anti-impérialistes, noires, qui dessinent à leur tour un horizon des résistances immédiates. Le livre est relativement long et dense, mais surtout le sujet est assez compliqué. Penser la violence est d’autant plus difficile qu’elle nous est présentée, toujours, comme impensable. Notre proposition est de prendre le temps : lire ensemble la première moitié du livre le matin, l’autre l’après-midi.
Un arpentage, c’est quoi ?
Un arpentage est une lecture collective d’une œuvre. Cette technique issue des milieux ouvriers permet de rendre un livre plus accessible et de se l’approprier en groupe en développant ensemble son analyse critique. Il n’est pas nécessaire de lire le livre à l’avance ni de l’acheter pour venir à un arpentage.
Infos pratiques
Où ? au CFS asbl, Rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles
Prix ? Inscription recommandée. Envoyez un mail à info[@]pac-g.be