Inscription RSS Contact

Arpentage du livre « Brouillards toxiques ». Comment l’air est devenu mortel ?

Offrir à la lutte contre la destruction du vivant une dimension stratégique.
Analyse critique

vendredi 18 avril de 10h00 à 16h00


Le CFS et le Mouvement Présence et Action Culturelles organisent dans le cadre du Festival Nourrir Bruxelles, une lecture collective du livre « Brouillards Toxiques » d’Alexis Zimmer le 18 avril de 10h00 à 16h00.

Brouillards toxiques retrace les luttes écologistes dans la vallée de la Meuse entre le milieu du XIX e et le milieu du XX e siècle : la production de savoirs sur la pollution par des ouvriers, des paysans, un pharmacien ; les différents types de mobilisations qu’ils organisent. Mais aussi la manière dont l’État, les commissions scientifiques, des syndicats fascinés par les progrès techniques, étouffent la question.
L’auteur revient sur un événement historique qui analyse la manière dont l’altération de l’air– par les gaz de l’industrie – a semé la mort dans la Vallée de la Meuse.

Entre le 1 et le 5 décembre 1930,un brouillard épais se répand de Seraing à Huy. Lorsqu’il se dissipe, on prend l’ampleur de la tragédie : plus de soixante décès foudroyants, des milliers de malades et de personnes en détresse respiratoire, du bétail décimé, des paysans ruinés par la perte de leurs récoltes.
Une onde de choc parcourt les villages, la population meurtrie se mobilise, la presse belge et même internationale s’émeut, le récit de la catastrophe dépasse les frontières de la Belgique… Et l’affaire est pliée et rangée dans un placard verrouillé à double tour : aucun lien ne sera fait entre les traumatismes des corps et les pollutions industrielles.

L’approche d’Alexis Zimmer pose la question d’une réflexion politique sur la technologie et fait de la santé un enjeu central de l’écologie. L’auteur ouvre une porte sur une réflexion plus large sur les possibilités d’action. Alexis Zimmer nous exhorte à politiser les questions technologiques et à élaborer une écologie populaire, capable d’offrir à la lutte contre la destruction du vivant une dimension stratégique.

Qui est Alexis Zimmer ?

Alexis Zimmer est maître de conférences en Histoire et politique de la santé et de l’environnement aux 19e et 20e siècles à la faculté de médecine de Strasbourg. Son travail étudie l’anthropologie et l’histoire des relations santé/environnement, l’anthropologie des microbes, la santé et la pollution, ainsi que les enseignements des sciences humaines et sociales en études médicales.

C’est quoi un arpentage ?

Un arpentage est une lecture collective d’une œuvre. Cette technique issue des milieux ouvriers permet de rendre un livre plus accessible et de se l’approprier en groupe en développant ensemble son analyse critique. Il n’est pas nécessaire de lire le livre à l’avance ni de l’acheter pour venir à un arpentage.

A vos agendas !
mercredi 14 mai à 18h00 -"Brouillards toxiques" rencontre avec Alexis Zimmer

Infos pratiques

Quand ? vendredi 18 avril 2025 de 10h00 à 16h00
Où ? Au PAC - Rue Lambert Crickx 5 - 1070 Anderlecht
Prix ? Inscription recommandée. Envoyez un mail à maco.meo[@]pac-g.be
Rencontre gratuite incluant les collations, les boissons et le lunch.

Avec le soutien de :