Inscription RSS Contact

Les impostures interculturelles

Vivre ensemble archives 2013
Version imprimable de cet article Version imprimable

Mardi 19 novembre 2013 à 18h30. Grande conférence avec FRED DERVIN...


Dans le cadre du Parcours Diversité 2013, porté par la Coordination locale de Cohésion sociale de Saint-Gilles, le CFS asbl propose une grande conférence dont le contenu propose de questionner un concept qui nous est familier, celui de l’ INTERCULTURALITÉ.




Orateur

FRED DERVIN, linguiste et sociologue du multiculturalisme. Il travaille en Finlande à l’Université de Turku. Il est également professeur associé à l’Université de Montréal.

Il a beaucoup travaillé sur la notion de compétence interculturelle, qui selon lui repose sur quatre principes :

- Une ouverture à l’altérité et le développement de capitaux interculturels ;
- Une connaissance de soi : “L’interrogation identitaire de soi par rapport à autrui fait partie intégrante de la démarche interculturelle” ;
- Une négociation des rapports entre ses propres croyances, attitudes et significations et celles de l’Autre : mettre fin à l’ethnocentrisme ;
- Une compétence d’interaction et d’analyse. Autrement dit, il s’agirait plus de « compréhension » que de « connaissances » sur l’Autre.

Contenu de la conférence

Fatigué des abus faits à la notion d’interculturel (malgré les avancées théoriques et méthodologiques des dernières décennies), l’auteur dénonce une forme d’imposture largement répandue dans nos sociétés contemporaines. En effet, tout le monde parle de l’interculturel, l’utilise et en abuse, mais personne ne sait plus finalement ce que la notion recouvre authentiquement. Face à la montée des extrémismes de ces dernières années, il y a là pourtant un danger à contourner, mais aussi une réflexion à mener par nous, acteurs associatifs.
Ne nous méprenons pas : Dervin ne dit pas que l’interculturel est une imposture, encore moins ceux qui y participent, que du contraire...
Les « impostures » qu’il étudie sont liées aux discours et usages « officiels » de l’interculturel dans différents contextes qui s’emparent de la notion : la politique, le monde des affaires, la littérature, l’éducation et même la recherche.
Fred Dervin nous proposera de poser un regard critique sur les différents discours -scientifiques, institutionnels et politiques- sur l’interculturel… afin de repenser la question au regard de nos pratiques et pour nous la réapproprier avec plus de vigueur encore.

Infos pratiques

QUAND ? Mardi 19 novembre 2013 à 18h30
OÙ ? A CFS Rue de la Victoire 26, 1060 Bruxelles
ACCES LIBRE (réservation souhaitée, envoyez votre nom à info chez cfsasbl.be)
PLUS D’INFO ? 02/543.03.08

éducation populaire - éducation permanente - cfs - formation - cohésion sociale - secteur - associatif - études - diplôme - adulte - culture - émancipation - formation - citoyenneté - travailleur - secteur associatif - étude - analyse - université populaire - Fred Dervin - diversité - 2013 - cohésion sociale - interculturel - société - conférence - impostures interculturelles


Visitez aussi :

Avec le soutien de :