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Le travail social face au racisme aujourd’hui !

Vivre ensemble archives 2015

Une formation de 4 matinées :jeudi 10 septembre, vendredi 11 septembre, jeudi 17 septembre et vendredi 18 septembre 2015. CFS vous propose une formation en 4 matinées destinée aux travailleurs associatifs désireux de repenser la question de l’interculturalité.


CFS asbl vous propose une formation en 4 matinées destinée aux travailleurs associatifs désireux de repenser la question de l’interculturalité.
En effet, beaucoup de travailleurs nous relaient régulièrement devoir faire face à des tensions interculturelles de plus en plus marquées : refus de la mixité, port du foulard, exigences alimentaires diverses… avec en toile de fond, une question sensible : pouvons-nous tout accepter au nom de la tolérance et de la diversité ? Et si les tensions dites interculturelles n’étaient pas des problèmes en soi mais des symptômes d’autres tensions ? Et si nous faisions l’hypothèse que nous ne pouvons dissocier la question culturelle de la question sociale, et même de la question politique, au sens générique de la construction d’un espace de citoyenneté commun ?
Nous vous proposons de réfléchir ensemble à ces questions : à partir de vos situations professionnelles concrètes et en vue de nous réapproprier toute la complexité du réel.

Objectifs

Fournir aux participants des grilles d’analyse par rapport à leur travail quotidien et à leurs engagements : mise en perspective historique, critique des paradigmes dominants, grilles d’analyse... par exemple, comment penser les attitudes jugées, vécues comme racistes, qu’est-ce que la liberté d’expression et peut-on tout dire au nom de celle-ci ? Etc.

Contenus

La formation s’articulera sur 4 matinées de 9h à 13h

- Le travail social face au racisme : métamorphose du racisme : qu’est-ce que le racisme ? Cadrage historique. Comment-a-t-il évolué ces 30 dernières années ? Comment les travailleurs sociaux perçoivent-ils ces évolutions ?
- Les travailleurs sociaux face à la question interculturelle : quelle articulation entre les questions (inter)culturelles et les questions socio-économiques ? Comment repenser le travail social pour le recentrer sur son véritable objet : le social précisément ? En le sortant de l’oscillation ruineuse entre logique d’intérêt-économique- et logique d’identité-communautaire ? Comment redonner sens à l’idée d’émancipation ?

Méthodologie

Approche active et participative : la formation proposera une alternance d’apports théoriques, de discussions collectives et de présentation et d’analyse de situations concrètes relayées par les participants.

Formateur

Edouard Delruelle est Professeur de philosophie politique à l’ULg. Il co-dirige l’unité de recherches Matérialités de la politique. Ancien directeur-adjoint du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (2007 - 2013), Edouard Delruelle est un intellectuel engagé dans des combats tels que le droit de mourir dans la dignité, le dialogue interculturel et la justice sociale.
Il a dit que « le philosophe est quelqu’un qui doit s’engager dans les affaires de la Cité et dont le rôle d’aiguillon et de critique est d’inquiéter la collectivité, je dirais même d’essayer de non pas tellement trouver des réponses – parce qu’après tout c’est le jeu démocratique qui doit trouver des réponses aux questions –, mais essayer de formuler les bonnes et les vraies questions, notamment sur l’interculturalité et le racisme ».
C’est ce que nous tenterons de faire lors de la formation : nous questionner, échanger et dégager des pistes.

En pratique

Quand ? 2 programmations :
- 4 matinées : jeudi 10 septembre, vendredi 11 septembre, jeudi 17 septembre et vendredi 18 septembre 2015 (de 9h à 13h)
- 4 matinées : jeudi 15 janvier 2015, vendredi 16 janvier 2015, mardi 20 janvier 2015, jeudi 22 janvier 2015 (de 9h à 13h)
Où ? Au CFS Rue de la Victoire 26, 1060 St-Gilles.
Prix ? 100 euros (pause-café incluse)
Pour s’inscrire ? Remplir et renvoyer le bulletin d’inscription à info chez cfsasbl.be
(Code travail social_09/2015)
Merci de veiller à répondre aux questions préparatoires.

Avec le soutien de :