Inscription RSS Contact

Initiation à la pensée divergente

Outils pour animer archives 2013
Version imprimable de cet article Version imprimable

3 journées de formations : lundi 18 février, lundi 25 février et lundi 4 mars 2013. La pensée convergente consiste en la mise en œuvre d’un ensemble d’étapes logiques pour parvenir à une solution correcte. Par contre, la pensée divergente est un processus mental qui permet de produire des idées créatives en envisageant de nombreuses solutions possibles.


La pensée convergente consiste en la mise en œuvre d’un ensemble d’étapes logiques pour parvenir à une solution correcte. Par contre, la pensée divergente est un processus mental qui permet de produire des idées créatives en envisageant de nombreuses solutions possibles.
Nos modes d’accès traditionnels à la connaissance comme l’école, la formation, le groupe social, le monde professionnel… favorisent peu ce type de processus. Nous pourrions dire aussi que la pensée divergente est la recherche du non conformisme et de l’écart par rapport à la norme usuelle.
En effet, elle fait appel à notre intelligence intuitive. Développer sa pensée divergente, c’est renforcer sa capacité à s’adapter à la nouveauté, à modifier ses habitudes pour en créer de nouvelles, à renouveler ses façons de faire, à évoluer autrement sur les plans personnel, professionnel… Voici une formation qui vous propose de vous initier à la pensée divergente, afin de développer vos potentialités créatives et celles des publics que vous accompagnez.

Objectifs généraux et contenus

A l’issue de la formation, vous serez capables :
- De distinguer pensée divergente et pensée convergente.
- De mieux comprendre le concept flou de créativité.
- De décrire les 4 démarches mentales qui caractérisent la pensée divergente.
- De définir les domaines d’action essentiels qui permettent d’entraîner la pensée divergente.
- Démontrer l’importance de la pensée divergente dans le bien être de chacun et d’envisager des comportements alternatifs.

- La formation s’articulera entre apports théoriques et nombreux exercices. Les fondements théoriques s’inspirent des travaux de Paul Torrance, Joy Paul Guilford, Michel Fustier ou encore Mario Berta.
- Vous réaliserez des exercices vous permettant d’entraîner votre pensée divergente de manière autonome et en post-formation si vous le souhaitez.

Méthodologie

La démarche globale sera résolument participative, entre apports théoriques et nombreux exercices, réalisés en groupe et en sous-groupes.
L’approche sera directive sur les procédures, vous travaillerez à partir de consignes précises, et non directive sur les contenus, c’est-à-dire une liberté entière dans la production d’idées.

Formateur

Daniel URBAIN est psychopédagogue et formateur, riche d’une très longue expérience en formation des adultes.

Infos pratiques

Quand ? 3 lundis : 18 février, 25 février et 4 mars 2013 (de 8h45 à 17h)
Où ? à CFS Rue de la Victoire 26, 1060 Bruxelles
Prix ? 90€ (pauses- café et lunch du midi compris)
Pour s’inscrire ? Remplir et renvoyer le bulletin d’inscription (Code : pensée divergente_2013)






éducation populaire - éducation permanente - cfs - formation - cohésion sociale - secteur - associatif - études - diplôme - adulte - culture - émancipation - formation - citoyenneté - travailleur - secteur associatif - étude - analyse - université populaire - pensée convergente - pensée divergente


Visitez aussi :

Avec le soutien de :