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Gestion mentale - niveau 2

Outils pour animer archives 2014
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5 journées de formation : jeudi 9 octobre, jeudi 16 octobre, jeudi 23 octobre, jeudi 6 novembre, et jeudi 13 novembre 2014.
La gestion mentale pose pour principe de base l’éducabilité de l’individu, et pour finalité son autonomie face à l’apprentissage grâce à la maîtrise des « moyens d’apprendre ». Pour y parvenir, l’apprenant (enfant ou adulte) doit d’abord prendre conscience des moyens qu’il met habituellement en œuvre pour apprendre et juger de leur efficacité…


Vous êtes animateur en écoles de devoirs et/ou, formateur ?
Vous avez suivi le niveau 1 de la formation en gestion mentale ? A CFS ou ailleurs ?

CFS vous propose de poursuivre votre formation : GESTION MENTALE niveau 2

"Enseigner les moyens d’utiliser son intelligence, c’est œuvrer pour la vérité, la justice et la liberté."
Antoine de la Garanderie, auteur de la théorie pédagogique des « gestes mentaux d’apprentissage », dite gestion mentale.

La gestion mentale pose pour principe de base l’éducabilité de l’individu, et pour finalité son autonomie face à l’apprentissage grâce à la maîtrise des « moyens d’apprendre ». Pour y parvenir, l’apprenant (enfant ou adulte) doit d’abord prendre conscience des moyens qu’il met habituellement en œuvre pour apprendre et juger de leur efficacité. Il y parvient à la suite d’un travail d’auto-observation guidé par le pédagogue à travers le dialogue pédagogique.
Le formateur qui utilise l’approche gestion mentale accorde une place essentielle à l’apprentissage, ce qui modifie la transmission des contenus et la relation avec les apprenants.

La gestion mentale décrit de manière précise les différents mécanismes et processus mentaux qui se réalisent de manière consciente lors de tout apprentissage. La gestion mentale explore, décrit et étudie les processus mentaux dans leur diversité. La gestion mentale est une démarche pédagogique concernant tous les apprentissages, scolaires ou autres, et elle peut aider chacun à penser, quel que soit l’âge de la personne.

Contenus

- Le niveau 2 permet de décrire les gestes complexes de la compréhension, la réflexion et l’imagination, et de les articuler sur les gestes de base approchés au niveau 1 : l’attention et la mémorisation. C’est pourquoi, il est absolument nécessaire d’avoir suivi le niveau 1.
- Approche de la notion de « projet de sens ».

Objectifs

- Explorer les gestes complexes.
- Approfondir la découverte de son profil pédagogique.
- Découvrir et créer des applications pédagogiques.
- Poursuivre la découverte de la diversité cognitive.

Méthodologie

L’approche méthodologique sera active et animée selon les fondements de la gestion mentale.
Approche participative : mises en situation suivies de dialogues pédagogiques, réflexion en sous-groupe…
Les participants seront invités tout au long du processus à tester certaines pratiques sur leurs terrains respectifs, et à partager leurs expériences avec le groupe.

Formatrice

Anne MOINET est professeur de français à la retraite (de l’enseignement secondaire et de l’Ecole normale-section maternelle et primaire DES en "Education et Gestion scolaire".)
Elle est formatrice en Gestion mentale depuis 1992 dans le secteur de l’enseignement et dans les secteurs associatif, culturel et professionnel.

Infos pratiques

Quand ? 5 jeudis : 9, 16 et 23 octobre et 6 et 13 novembre 2014 (8h45 à 16h).
Où ? à CFS asbl, Rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles
Prix ? PAF 200 € (documents pédagogiques, pauses-café et lunch du midi inclus)
Pour s’inscrire ? Remplir et envoyer bulletin d’inscription
(code : Gestion mentale2_2014)
Groupe restreint : 16 participants maximum





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