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Formation à la recherche en éducation permanente

Analyse critique archives 2015
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10 journées de formation sur une année. La formation s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent faire émerger des questions de recherche et les travailler, qu’ils soient acteurs de première ligne (animateurs, accueillants… ), de seconde ligne (formateurs de formateurs) ou « chercheurs » spécialisés (chargé dans leur association des « analyses et études »).


CFS organise, de novembre 2014 à septembre 2015, 10 journées de formation à la recherche en éducation permanente/populaire.

La formation s’adressera à toutes celles et ceux qui souhaitent faire émerger des questions de recherche et les travailler, qu’ils soient acteurs de première ligne (animateurs, accueillants, … à l’axe 1), de seconde ligne (formateurs de formateurs à l’axe 2) ou « chercheurs » spécialisés (chargés dans leur association des « analyses et études » à l’axe 3.2).
(Un document (pdf) détaillé est téléchargeable ICI)

En résumé

- Dans le secteur de l’éducation permanente, il nous est demandé, à l’axe 3.2, de produire divers écrits (analyses, études), souvent riches mais parfois disparates, sans stratégie de recherche globale. Une des hypothèses de la formation est d’aboutir à créer, avec les participants, un Laboratoire coopératif de recherche en éducation populaire, qui sortirait les chercheurs de leur isolement.
- Pour cela il faut nous armer d’un certain nombre de balises communes sur la spécificité de la recherche en éducation populaire par rapport à la recherche universitaire en sciences humaines par exemple. Et sur les outils méthodologiques à disposition des chercheurs.
- La formation s’adresse donc bien sûr aux « chercheurs » (à l’axe 3.2 du Décret EP), mais aussi à tous ceux qui, en première ligne (à l’axe 1), voient émerger des problématiques dont ils souhaitent faire une question de recherche, ou ceux qui, dans les formations de formateurs (à l’axe 2), récoltent de nombreux témoignages sur les « questions dont le public pâtit et auxquelles on n’a pas de réponse ». L’objectif est ici de décloisonner les fonctions, et de concevoir la recherche comme un aller-retour entre le terrain et l’analyse.
- À partir de questions de recherche émergeant de la pratique de terrain, il s‘agira, ensemble, de réfléchir à la manière de construire de nouveaux savoirs stratégiques pour contribuer à la transformation sociale. Objectif ambitieux, mais n’est-ce pas l’essence-même d’un projet d’éducation permanente / populaire ? Tant au sens de l’article 2 du Décret « éducation permanente », que de celui de Christian Maurel dans sa définition de l’éducation populaire ?

Méthode

La formation comprendra 3 temps complémentaires :

- Des temps d’interventions, parfois théoriques, parfois issues du terrain, donc d’écoute et de discussion avec des personnes ressources.
- Des temps de lecture critique de textes produits (analyses et études) en sous-groupes.
- Des temps de production d’écrits, individuels et collectifs, qui aboutiront à une publication finale fin 2015 (un numéro spécial du cahier de FIL ROUGE).

Capitalisation écrite

Les interventions et les travaux seront restitués, analysés et capitalisés par écrit par Christian VERRIER (Université coopérative de Paris). L’étude finale sera publiée avec les analyses des participants dans un numéro spécial de FIL ROUGE.

Animateur de continuité

Alain LEDUC (CFS asbl et Université populaire de Bruxelles) concepteur de cette formation.

Intervenants

- Luc CARTON, philosophe (UCL), chercheur, puis directeur de recherches à la Fondation Travail-Université dans les années 1980 et 1990. De ‘98 à 2001, sous le ministère de Marie-George Buffet, Ministre de la jeunesse et des sports français, il est chargé d’une mission prospective sur l’avenir de l’éducation populaire. Depuis 2005, Luc Carton travaille au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à la Direction Générale de la Culture, comme inspecteur de la culture.
- Luc VAN CAMPENHOUDT, Docteur en sociologie, professeur émérite à l’UCL, méthodologie de la recherche en sciences humaines, auteur de « Introduction à l’analyse des phénomènes sociaux ».
- Christian MAUREL, sociologue, animateur de l’Université populaire du pays d’Aix et du site « éducation populaire et transformation sociale !, une offre civile de réflexion », auteur de « Education populaire et puissance d’agir ».

CFS travaille depuis 5 ans en partenariat étroit avec un collectif parisien, issu de l’Université de Paris 8 et qui a porté le projet U2P8. Nombre d’intervenants proviendront de cette « école », de cette démarche qui fait de chacun un « apprenti-chercheur ».

- Jean Louis LE GRAND, Professeur des Universités à Paris 8, axe de recherche « formation tout au long de la vie ».
- Yvette MOULIN, assistante sociale, puis pédagogue en formation des adultes, a une expérience de 15 années de coordination des réseaux d’échange des savoirs en France. Elle anime des ateliers d’écriture auprès de travailleurs sociaux, mais aussi d’acteurs de la vie associative et d’habitants, orientés vers la production d’ouvrages collectifs à partir de notions telles que : histoire de vie, métier, territoire et mémoire collective.
- Nicolas FASSEUR, Doctorant P8, spécialiste des questions de mémoire collective et d’éducation populaire responsable pédagogique de l’Université populaire expérimentale de Paris VIII (épistémologie et méthodologie en Sciences humaines, notamment à la SNCF et à France Telecom), co-coordinateur de l’Université coopérative de Paris.
- Christiane ETEVE, Maître de conférences honoraire en Sciences de l’éducation, auteure du « dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation ».
D’autres intervenants sont pressentis selon les besoins et l’avancement du groupe (voir PDF).

Comité d’accompagnement de la formation

Luc CARTON, Christian VERRIER (UCP, Université coopérative de Paris), Diane QUITTELIER (CFS asbl), Alain LEDUC (CFS asbl), Guillermo KOZLOWSKI (CFS asbl), Hugues ESTEVENY (Lire et Ecrire Bruxelles asbl) et Els DE CLERCQ (Lire et Ecrire Bruxelles asbl).

Infos pratiques

Quand ? 10 journées de formation (de novembre 2014 à septembre 2015)
Les mardis 4 novembre 2014 (Luc Carton), 2 décembre 2014 (Luc Van Campenhoudt), 16 décembre 2014 (toute l’équipe de l’U2P8), 13 janvier 2015, 10 février 2015 (Christian Maurel), 17 mars 2015, 21 avril 2015, 12 mai 2015, 16 juin 2015, 15 septembre 2015 (Luc Carton)
Où ? Au CFS rue de la Victoire 26, 1060 St-Gilles
Prix ? 900 €* pour les 10 séances (pause-café, lunch du midi et documents pédagogiques inclus). Ce prix – plus élevé qu’à l’accoutumée à CFS – s’explique par les coûts de déplacement des intervenants français, les documents pédagogiques qui seront distribués (dont 2 livres de référence) et créés (édition finale).
Pour s’inscrire ? Remplir et renvoyer le bulletin d’inscription (code : recherche EP)
* Si vous êtes dans une situation particulière le justifiant, vous pouvez introduire une demande personnelle motivée de réduction de ce prix. Pour rappel, des fonds sectoriels (ou subsides COCOF formation du personnel en cohésion sociale) peuvent intervenir à certaines conditions à la demande d’un participant ou de l’association.

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