Apprendre à apprendre ou des outils pour réussir votre formation.
Être formateur, c’est partager son savoir et son savoir-faire, ce qui suppose de sélectionner et maîtriser des techniques et approches pédagogiques.
Vous êtes formateur débutant et vous souhaitez découvrir les principes de base qui vous permettront d’élaborer votre action de formation ? Voici un programme qui vous propose de passer en revue les étapes incontournables pour construire avec cohérence vos séquences de formation à destination de publics d’adultes.
Objectifs
Au terme de la formation, les participants seront capables :
d’élaborer un dispositif de formation en lien avec les objectifs poursuivis ;
de favoriser les apprentissages des adultes.
Contenus
Etre formateur, quelle identité professionnelle et pour quelles compétences ?
Comment définir et valider vos objectifs pédagogiques ?
Comment créer la progression pédagogique ?
Prendre en compte les spécificités de l’adulte en situation d’apprentissage.
Comment évaluer son dispositif de formation ?
Les aides pédagogiques
Comment faire participer : tour d’horizon de techniques empruntées aux méthodes actives.
Méthodologie
Principalement active et sous forme de projet : alternance d’apports théoriques et de temps d’exercices pour consolider les apprentissages, temps d’échanges sur base des expériences des participants.
Public
Formateurs novices et/ou sans formation pédagogique.
Formateur
Robert DEVILERS est infirmier gradué de formation et diplômé en gestion de maison de repos. Il a été gestionnaire de structures médicosociales pendant 25 ans. Conférencier international durant de nombreuses années, il se consacre aujourd’hui principalement à l’enseignement.
Robert Devilers est professeur d’architecture gérontologique (ISEI-UCL) et enseignant en promotion sociale (Formation Aide-soignant).
Infos pratiques
Où ? à CFS asbl, Rue de la Victoire 26, 1060 Bruxelles
Prix ? 150 €* (documents pédagogiques, pause-café et lunch du midi inclus)
Pour s’inscrire ? Remplir et renvoyer bulletin d’inscription (code : formateur_2015)
* Le prix ne doit pas être un obstacle à l’inscription