Inscription RSS Contact

Eduquer à l’antiracisme...

Vivre ensemble archives 2014
Version imprimable de cet article Version imprimable

Eduquer à l’antiracisme... pistes et repères pour agir dans mon association.

Dans le cadre du "Printemps contre le racisme" porté par la Coordination Locale de Cohésion Sociale de St-Gilles, le CFS asbl vous propose une journée de réflexion et d’échanges autour de la thématique de l’éducation à l’antiracisme.

Cette journée se déroulera en 2 temps :
- une rencontre et des échanges entre acteurs associatifs sur la question de l’éducation à l’antiracisme ;
- la découverte d’un outil pédagogique vous permettant d’aborder la question de l’antiracisme avec vos publics.

Au programme

9h30-12h30 : Secouons-nous les idées !

Nous vous proposons de nous secouer les idées en mettant à plat nos expériences, observations, ressentis et connaissances… sur la question de la lutte contre le racisme. Pour ce faire, nous vous inviterons à partager et enrichir vos savoirs via l’expérience d’un world-café. Cela nous permettra de rédiger un guide de bonnes pratiques et de développer des pistes de travail communes.

13h30-16h00 : Ateliers de découverte d’outils pédagogiques

Nous vous proposons 4 ateliers : 1 atelier à vocation plus réflexive et 3 ateliers mixant la découverte d’un outil pédagogique et l’analyse de celui-ci. Faites votre choix !

Méthodologie

Venez vivre une animation en vue de vous en approprier la démarche et les objectifs. Un temps d’analyse permettra d’envisager les points forts de chaque activité et comment la mettre en œuvre au sein de votre association.
Pour ce faire, merci de vous inscrire à un atelier, et en indiquer un second au cas où l’atelier de votre choix serait complet.

Atelier n°1 : "Des images qui parlent…" ou comment aborder les thématiques de la différence à partir d’un support photographique ou photolangage (quoi, comment, pourquoi…) avec un public peu initié ou peu scolarisé.
Atelier n°2 : "Cultionnary ?" ou comment travailler la question des stéréotypes et des préjugés afin de les analyser et de les dépasser.
Atelier n°3 : "Travailler la question du racisme en équipe au sein de mon institution…" ou comment repérer les incidents critiques à caractère raciste et/ou xénophobe ? Quels outils mettre en place au sein de ma structure pour prévenir ces situations et faire de l’éducation antiraciste sur le long terme ?
Atelier n°4 : "Passages" ou comment faire vivre à son public un jeu de rôle lui permettant de faire l’expérience de la trajectoire d’un réfugié.

Formateurs

L’équipe du Collectif Formation Société asbl

Infos pratiques

Quand ? Jeudi 20 mars 2014 (de 9h30 à 16h30)
Où ? Place de Moscou, 1060 St-Gilles, dans la Caravane de la Diversité par la compagnie des nouveaux disparus
Prix ? La participation est gratuite sur base de votre inscription (lunch du midi inclus)
Pour s’inscrire ? Remplir et renvoyer le bulletin d’inscription à info chez cfsasbl.be








education populaire - education permanente - cfs - formation - cohesion sociale - secteur - associatif - etudes - diplome - adulte - culture - emancipation - formation - citoyennete - travailleur - secteur associatif - etude - analyse - universite populaire - antiracisme - reflexion - atelier - st-gilles - coordination locale - cohesion sociale - diversite - nouveaux disparus - caravane - printemps contre le racisme -


Visitez aussi :

Avec le soutien de :