Inscription RSS Contact

Cycle de formations : "Regards sur l’éducation populaire"

Analyse critique
Version imprimable de cet article Version imprimable

Prochaine soirée le 29 avril 2019 - Nouveaux débat et réflexions sur l’éducation populaire. Le SAVOIR : que sait l’éducateur, l’éducatrice populaire ? Où l’apprend-t-il/elle ? Comment ?


PNG - 404 ko

En collaboration avec ITECO, le CFS-ep asbl vous invite au cycle : "Regards sur l’éducation populaire".

Venez nous rejoindre rue Renkin 2 à Schaerbeek !

- #3 Lundi 29 avril 2019 à 18h30 - “Nouveaux débat et réflexions sur l’éducation populaire _ Le SAVOIR : que sait l’éducateur, l’éducatrice populaire ? Où l’apprend-t-il/elle ? Comment ?
En effet il est souvent question du savoir dans l’éducation populaire : du savoir qu’il faudrait transmettre, du savoir qu’il faudrait recueillir, du savoir dont il faudrait se méfier. En quelque sorte pour les travailleurs du social il est toujours question du savoir des autres. Au-delà des méthodes, des outils, des trucs pratiques en tout genre, et d’un peu de bonne volonté, qu’en est-il de notre savoir ?

- #2 Mercredi 23 janvier 2019 à 18h30 - “Nouveaux débat et réflexions sur l’éducation populaire en Europe : l’éducation populaire, le peuple et moi (et vous... ?)"
Conférence gesticulée de Mathieu Danero
“Douze ans... douze ans que je travaille dans le "social", plus particulièrement dans l’insertion socioprofessionnelle, la cohésion sociale et l’éducation permanente. Secteurs professionnels flirtant de près ou de loin avec l’éducation populaire : l’éducation du Peuple, pour le Peuple, par le Peuple ! On ne cesse de parler d’émancipation, de vivre-ensemble, de transformation sociale... Et depuis... de quoi nous sommes-nous émancipés ? Vit-on aujourd’hui dans une société qui rassemble ? Et socialement... a-t-on transformé quoi que ce soit ? Peut-être est-il possible de voir l’éducation populaire autrement et d’arrêter de penser qu’il faut
éduquer le Peuple : les pauvres, les sans emplois, les immigrés... les dominés. Et si l’éducation populaire n’était pas faite que pour les autres ? Afin de tenter de poser toutes ces questions je vous propose sous forme de conférence gesticulée d’ouvrir le dialogue. Une expérience nouvelle pour moi… !”

- #1 Lundi 17 décembre 2018 à 18h30 - “Nouveaux débats et réflexions sur l’éducation populaire en Amérique Latine : le cas de l’éducation des mouvements sociaux à Jujuy, Argentine.”
Beaucoup d’entre vous s’intéressent à l’éducation populaire, notamment à partir des expériences réalisées en Amérique Latine. Les noms de Paulo Freire ou Augusto Boal, entre autres, sont souvent évoqués en Belgique. Les expériences des années 1960 et 1970 sont, à juste titre, des références, mais les choses ne se sont pourtant pas arrêtées là. Ces expériences ont continué à se développer, l’esprit inventif et subversif qui les animait ne s’est pas tari.

Infos pratiques

Où ? ITECO, Rue Renkin 2, 1030 Schaerbeek
Quand ? en soirée à 18h30
Prix ? Gratuit mais inscription est souhaitée pour faciliter l’organisation
Pour s’inscrire ? Envoyer une mail à educationpopulaire[@]iteco.be

Avec le soutien de :