Inscription RSS Contact

Comprendre l’européanisation des politiques...

Analyse critique archives 2013
Version imprimable de cet article Version imprimable

3 journées de formation : mardi 24 septembre, mardi 8 octobre et mardi 15 octobre 2013. Formation pour les travailleurs des OISP relevant du FFCISP (Fonds de la Formation Continuée de l’ISP bruxelloise).

Comprendre l’européanisation des politiques de l’emploi : la Stratégie européenne pour l’emploi.

C’est la faute à l’Europe, c’est l’Europe qui décide, où est l’Europe sociale, on n’a plus rien à dire…


Formation pour les travailleurs des OISP relevant du FFCISP (Fonds de la Formation Continuée de l’ISP bruxelloise).

Comprendre l’européanisation des politiques de l’emploi : la Stratégie européenne pour l’emploi.

C’est la faute à l’Europe, c’est l’Europe qui décide, où est l’Europe sociale, on n’a plus rien à dire… autant de petites phrases que l’on entend souvent quand il s’agit d’évoquer l’influence de l’Europe sur les États. Mais qu’en est-il réellement, et plus spécifiquement sur la question des politiques de l’emploi ?
Voici 3 matinées pour comprendre la stratégie européenne pour l’emploi ainsi que nos politiques nationales. Nous réfléchirons aussi sur l’agir collectif susceptible de les faire évoluer.
Nous sommes nombreux à observer que les politiques nationales et régionales ne peuvent être pensées que dans un « cadre européen ». S’agissant des politiques de l’emploi, ce cadre était jusqu’il y a peu formellement non contraignant. En effet, il reposait sur la coopération volontaire des États, les échanges de bonnes pratiques, la délibération et l’évaluation par les pairs. Ce processus appelé « Stratégie européenne pour l’emploi » (SEE) n’est cependant pas resté sans effet. On constate en effet, une harmonisation du vocabulaire et des cadres de références utilisés dans les différents États -activation, employabilité, flexicurité- ainsi qu’une convergence des dispositifs concrets de politique publique autour de ces principes qui forment un référentiel libéral social.

Contenus

Cette formation vous invite en 3 matinées à faire la lumière sur :
- Le processus d’émergence de la question de l’emploi en Europe, l’articulation de cette question à d’autres priorités -économiques et budgétaires- et les jeux d’influence et coalitions d’acteurs qui ont permis l’adoption d’une stratégie européenne pour l’emploi.
- Le fonctionnement concret de la SEE, les objectifs attendus et les fondements normatifs et politiques de cette stratégie. Nous analyserons en particulier les canaux à travers lesquels les politiques nationales sont influencées par cette SEE.
- Les enjeux concrets pour les politiques de l’emploi en Belgique et dans ses régions. Un éclairage sera posé sur les influences européennes sur les transformations récentes des politiques de l’emploi -territorialisation, individualisation, contractualisation- et sur les perspectives de réforme des politiques de l’emploi et du droit du travail et du chômage dans la perspective des nouvelles orientations européennes.

Objectifs

Au terme des 3 matinées, vous aurez les clés d’interprétation des politiques européennes de l’emploi. Il s’agira de construire collectivement une connaissance :

- Des mécanismes de décision européens en matière de politique de l’emploi.
- Des acteurs belges associés aux décisions européennes en matière de politique de l’emploi.
- Du contenu politique de la SEE.
- Des mécanismes d’influence réciproque entre politiques nationales et européennes.
- Des usages et des effets en Belgique de la SEE.
- Des enjeux futurs des politiques en Belgique.

Formateur

Bernard CONTER est politologue et attaché scientifique à l’Institut Wallon de l’ Evaluation, de la prospective et de la Statistique (IWEPS). Ses travaux portent sur les transformations des politiques de l’emploi et de la formation professionnelle, en particulier sous l’influence des politiques européennes. Il a contribué à plusieurs ouvrages collectifs et vient de publier un ouvrage intitulé « La Stratégie européenne pour l’emploi : de l’enthousiasme à l’effacement » aux éditions du CRISP.

Infos pratiques

Quand ? 3 mardis : le 24 septembre, le 8 octobre et le 15 octobre (de 9h00 à 13h00)
Où ? à CFS asbl, Rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles
Prix ? Gratuit pour les associations relevant du FFCISP.
Pour s’inscrire ? Remplir et renvoyer le bulletin d’inscription (code : europe-emploi_2013)






éducation populaire - éducation permanente - cfs - formation - cohésion sociale - secteur - associatif - études - diplôme - adulte - culture - émancipation - formation - citoyenneté - travailleur - secteur associatif - étude - analyse - université populaire - FFCISP - Bernard Conter - chômage - politique - fonds de le formation continuée - Europe - emploi


Visitez aussi :

Avec le soutien de :