Lors de cette rencontre nous regarderons de près l’application REDI (REvenu DIgne).
Cette application web est censée être une aide pour déterminer le budget nécessaire pour qu’une personne puisse vivre dignement. Le SPP intégration sociale a décidé en 2022 de financer l’implémentation de cet outil dans tous les CPAS qui le souhaitent, sous forme d’un projet pilote prévu jusque fin 2024.
Cette application ne va pas « tout changer ». En effet aucun CPAS n’est obligé de l’installer et aucun travailleur social n’est obligé de le consulter ou de suivre ce qu’il préconise s’il le consulte. Ça ne devrait pas poser de problèmes et pourtant… Si ce projet n’est pas une révolution, il permet de mener une certaine politique sociale sans devoir la défendre, cachée derrière la prétendue objectivité d’un simple « outil ». En ce sens il est représentatif du développement du numérique et de la difficulté à établir des prises.
Notre proposition est de se donner la place pour justement problématiser cet outil, non pas dans le monde des idées mais sur le terrain. Qu’est-ce qu’il implique, quels sont les effets qu’il produit ?
Dans le monde réel, cela suscite une série de questions. Par exemple, si une application est financée par l’Etat, installée, si le personnel est formé à son utilisation, il n’est pas si simple de ne pas l’utiliser. Si on veut déterminer quel est le budget dont quelqu’un a besoin pour vivre, il faut que quelqu’un décide qu’est-ce qui en fait partie et qu’est ce qui en est exclu. Si on veut calculer ce budget il faut des informations très intrusives sur les personnes. Si on veut l’actualiser il faut que quelqu’un puisse changer les paramètres.
Il nous semble intéressant de regarder comment l‘application REDI se met en place et comment elle est financée. Comment elle est programmée, ce qu’elle prend en compte ou pas, comment cela se déploie sur le terrain ? Le type de statut qu’elle reçoit (au début c’est juste un outil de consultation, mais comment ne pas suivre ses préconisations alors qu’il bénéficie d’autant d’investissement humain et matériel ?). Quel type d’utilisation est envisagée (par exemple qui pourra à l’avenir modifier les paramètres, ajouter des critères…) ?
Notre objectif est d’une part arriver à repérer ce que REDI modifie, mais d’autre part tenter de mieux cerner le mode d’implémentation de ce genre d’outils. Essayer de comprendre ou et comment on pourrait générer des prises sur ce type de réformes de plus en plus courant.
D’un point de vue pratique nous proposons de diviser la matinée en deux parties :
D’abord comprendre ce que propose l’application, mais aussi comment elle est présentée, par qui, comment elle est utilisée pour le moment. Avec notamment les présentations de Yves Martens-Honoré (collectif solidarité contre l’exclusion) et Marc Di Bello (conseiller CPAS d’Arlon). Dans un deuxième temps on voudrait rédiger ensemble une série de points qui nous paraissent importants à débattre. L’idée est d’envoyer ce mémo partout et de tenter de lancer le débat qui n’a pas eu lieu.
Rencontre organisée par le collectif PUNCH et le collectif solidarité contre l’exclusion.
Infos pratiques
Où ? Au CFS, rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles
Prix ? Gratuit. Inscription souhaitée
Infos et inscriptions ? ep[@]cfsasbl.be