La participation est aujourd’hui un terme largement utilisé et valorisé. Les citoyen.ne.s sont de plus en plus sollicité.e.s à “participer” et les travailleurs.ses. sociaux.ale.s sont davantage amené.e.s à engager des processus participatifs auprès de leurs publics. Dans ce contexte, les démarches collectives et communautaires se voient encouragées car elles sous tendent la participation des publics. Si nous pouvons y voir l’opportunité de faire évoluer les pratiques vers plus de démocratie participative, il est également nécessaire de comprendre et d’analyser pourquoi et comment mobiliser des processus participatifs afin d’éviter certains écueils.
La participation recouvre de multiples réalités. Nous vous proposons, durant deux journées, d’explorer les différents champs de la participation, en se concentrant principalement sur celui du travail social collectif et communautaire. En partant de vos pratiques de terrain, nous questionnerons le sens et les conditions de la participation tout en vous invitant à la concevoir comme un moyen et non une finalité. Dans un deuxième temps, nous explorerons ensemble des balises méthodologiques et des outils pour la mettre en œuvre dans ses aspects concrets.
Objectifs
• Mettre en contexte le concept de participation pour comprendre et analyser ses enjeux, ses forces et ses écueils,
• Interroger les finalités des processus participatifs que vous souhaitez mettre en oeuvre,
• Comprendre et analyser les pratiques participatives en prenant appui sur des repères méthodologiques,
• Identifier les conditions nécessaires à la participation,
• Explorer des outils concrets pour mettre en œuvre la participation.
Méthodologie
• Décloisonner les champs de pratiques,
• Ancrer les savoirs dans la pratique de terrain et les exemples concrets,
• Adapter et co-construire des contenus en fonction des besoins présents,
• Soutenir la pratique réflexive au sein et au-delà des modules de formations,
• Faire évoluer nos pratiques ensemble notamment par l’apprentissage entre pairs,
• Permettre l’expérimentation d’outils concrets intégrables dans vos pratiques.
Formatrices
Camille Dejean est assistante sociale de formation et a une expérience de plus de 10 ans en travail social collectif et communautaire. Animée par la volonté de nourrir sa pratique de terrain et de se doter de clefs de lectures variées, elle a réalisé un master en politique économique et sociale, un certificat universitaire (“Santé mentale en contexte social : multiculturalité et précarité”) et s’est formée à l’approche du développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités. Aujourd’hui, elle enseigne à l’IESSID à de futurs assistants sociaux et coordonne un Centre d’Expression et de Créativité.
Delphine Heymans a un parcours multiforme dont les fils rouges sont les démarches collectives ascendantes, les pratiques artistiques et la communication. Ses années d’expérience en tant que travailleuse sociale communautaire et dans le socio-culturel l’ont amenée à approfondir différentes approches de terrain qui articulent ces trois domaines. Aujourd’hui, elle est formatrice en Focusing Relationnel, facilitatrice de processus collectifs et intervenante artistique dans différents contextes. Elle s’implique également dans le développement de communautés d’apprentissage entre pairs au Québec et en Europe.
Ensemble, elles ont co-créé l’asbl Co-incidences afin de promouvoir les méthodologies de travail social collectif et communautaire.
Infos pratiques
Où ? Au CFS-ep asbl rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles
Prix ? 130 €* (documents pédagogiques, pause café et lunch-sandwich inclus)
Pour s’inscrire ? Compléter le formulaire d’inscription en ligne
(CODE formation : tsc3_participation_2023)
* Le prix ne doit pas être un obstacle à l’inscription, contactez-nous !