Nous vous invitons, ce mardi 4 novembre, à une journée de formation, de réflexion et de rencontre autour des archives belges et de leurs usages dans le cinéma documentaire. Avec Anne Roekens, Elsa Roland, Abdourahmane Dieng, Rémy Hermand, Loredana Bianconi, Rudi Maerten, Pauline Fonsny et Guillermo Kozlowski.

Dans le cadre de la réalisation d’un long-métrage documentaire sur l’histoire belge méconnue de la "colonie pour vagabond de Merksplas", un établissement fermé en 1993 et devenu aujourd’hui en partie musée et en partie centre fermé pour personnes dites en séjour illégal, Pauline Fonsny s’est trouvée confrontée aux méandres des archives et aux innombrables questions que soulèvent leur accès et leurs usages. C’est le point de départ pour toute une série de rencontres qui ont façonné la proposition d’une journée de travail sur ces archives belges.
Nous débuterons la matinée par une brève analyse de cette expérience de tournage en cours et des questionnements qu’elle produit.
Ensuite nous proposerons une présentation générale du paysage archivistique belge. Ces institutions sont en effet à l’image du pays, très fragmentées, il n’est pas simple de savoir où chercher. Nous tenterons de présenter un panorama des institutions de conservation des archives en Belgique et d’examiner les différences entre les institutions publiques, du communal au fédéral (les AGR/AE) et privées (notamment les centres d’archives privées dont font partie l’IHOES, le CARCOB, etc.). Nous regarderons aussi les législations, les règles et les usages définissant les conditions de d’accès et d’utilisation des archives.
Nous continuerons notre réflexion en nous concentrant plus particulièrement sur les archives de luttes et les difficultés que rencontrent ceux qui s’emparent de cette tâche : manques de financements, d’espace et de conditions de conservation, difficultés de visibilité voire dispositifs invisibilisations, etc. Avec les cas particuliers de l’archivage de la lutte de la Voix des Sans Papiers et de la lutte de soutien à la Palestine à l’Université Libre de Bruxelles.
L’après-midi sera consacrée à un regard porté sur l’usage possible des archives dans la pratique spécifique du cinéma documentaire. Nous travaillerons à partir d’une expérimentation cinématographique autour des archives avec le film de Loredana Bianconi, "Oltremare" (colonies fascistes) Belgique, France, Italie, 2017 Nous le regarderons ensemble puis nous aurons la possibilité d’analyser ce travail avec la réalisatrice et le monteur, Rudi Maerten.
La proposition pour cette rencontre sera de regarder les différentes pratiques des archives et les difficultés spécifiques suivant le point de vue des acteurs : archivistes, historien·nes, artistes, militant·es, etc.
Intervenant.es
• Anne Roekens - Professeure d’histoire contemporaine à l’UNamur. Ses recherches portent sur les médias, les processus identitaires, l’histoire de la psychiatrie et des mouvements sociaux.
• Elsa Roland - Chargée de cours à la FaSEF, membre de l’IRDENa. Ses recherches portent principalement sur les rapports de domination scolaires et éducatifs, leurs généalogies et leurs actualités, en FWB et internationalement.
• Abdourahmane Dieng - Membre de la Voix des Sans Papiers (VSP) et l’archiviste de cette lutte. Il travaille dans ce cadre, depuis 10 ans, bénévolement, à l’organisation et la conservation des traces audio-visuelles de la lutte des sans-papiers en Belgique.
• Remy Hermand - Diplômé d’un master en histoire à finalité spécialisée (histoire et archives) de l’UCLouvain, est chargé de projet à Aksoni (fédération professionnelle des archivistes et gestionnaires de l’information). ·
• Loredana Bianconi - Réalisatrice, elle compte à son actif une dizaine de films, souvent primés en festivals.
• Rudi Maerten – Monteur image - Oltremare, Les cicatrices d’un putsch, In Albania...
• Guillermo Kozlowski – Chercheur au CFS asbl et membre du groupe de travail PUNCH
• Pauline Fonsny – Réalisatrice de cinéma documentaire
Infos pratiques
Où ? Au CFS, rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles
Prix ? Gratuit sur inscription
Infos et inscriptions ? ep[@]cfsasbl.be
Cette rencontre est organisée en partenariat avec le collectif PUNCH, la concertation asbl, le FNRS/FRart et Aksoni