Le collectif PUNCH (Pour Un Numérique Critique et Humain) vous invite à la rencontre :
Que fabrique une IA et pourquoi cette question nous importe ?
Déjà, le fonctionnement d’un bête téléviseur, ça nous dépasse largement. La plupart n’ont pas la moindre idée de la manière dont les images nous arrivent. Certains peuvent peut-être l’expliquer plus ou moins correctement mais de manière schématique. Rarissimes seront celles ou ceux qui pourront en détailler le fonctionnement complet. Cela dit, l’énorme majorité des spectateur·ices comprend que le journal télévisé est présenté par quelques individus qui parlent dans un studio.
Dans le cas des logiciels dits d’intelligence artificielle, c’est un peu différent. On peut leur poser n’importe quelle question, leur réclamer n’importe quel type d’écrit, d’image, et de son, et on obtiendra un résultat souvent vraisemblable. Par exemple réécrire Don Quichotte en vers, remplir un dossier professionnel, écrire une lettre d’amour, coder un logiciel ou traduire de n’importe quelle langue. Mais qu’est-ce qui s’est passé ? L’output, ce que le logiciel affiche, n’est pas à proprement parler une réponse à la question, pour la simple raison que le logiciel ne comprend pas cette question, ni aucune autre. Mais qu’est-ce que c’est alors ?
Où sont passés les individus qui parlaient, écrivaient, dessinaient ce qui nous était ensuite transmis via des câbles et des ondes ? S’il n’y a plus personne qui parle, comment se fait-il que ce que le logiciel affiche me parle encore ? Est-ce le langage lui-même qui se met à parler, les images elles-mêmes qui se mettent à imaginer, les sons eux-mêmes qui composent leurs propres sonorités ?
Que se passe-t-il, à quoi a-t-on affaire ? La question est importante parce que, même si on ne comprend pas trop ce qui se joue, l’irruption de ces technologies est aussi fulgurante que massive.
Nous aborderons ces questions le matin de la rencontre avec Laure Bourgois (INRIA), Docteure en Intelligence Artificielle.
L’après-midi, après avoir acquis une notion un peu plus précise de ce que fait une IA, nous essayerons d’inverser la perspective : comment ces technologies s’agencent dans nos affaires ?
Et nous tenterons de penser, à partir de l’expérience que nous en avons déjà, comment reprendre prise sur ces nouveaux "outils" extrêmement puissants et invasifs.
Intervenante
Laure Bourgois est experte IA NCC France. Avec plus de 23 ans d’expérience en R&D (Orange Labs, l’IFSTTAR ...) Laure est aussi missionnée par des organismes de formation et universités sur des sujets Deeptech. Elle rejoint Inria en tant qu’ingénieure spécialisée en Scikit-learn, projet Open Source en juin 2023. Elle est également Professeure Associée à l’Université de Versailles en Master en IA depuis le 1er juillet 2024.
Elle est l’auteur d’une douzaines de publications scientifiques et d’articles de vulgarisation autour de l’IA.
Elle est aussi membre de l’institut Frederik Bull et participe bénévolement à des ateliers IA pour l’association @Maryse Project.
Infos pratiques
DATE vendredi 28 mars de 9h00 à 16h30
LIEU Au CFS asbl, Rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles
Participation gratuite, inscription souhaitée à l’adresse ep[@]cfsasbl.be
Le lunch est compris dans l’inscription
Cette activité est organisée par le groupe de travail PUNCH (Pour Un Numérique Critique et Humain). Cette plateforme d’action sur le cycle numérique est composée de La Concertation Action Culturelle Bruxelloise, Action Médias Jeunes, le Centre Librex, le CESEP, le CFS-ep, Culture & Démocratie, le GSARA, Présence et Action Culturelles (PAC), la Maison du Livre et l’AAFB.
PUNCH initie des rencontres sur le numérique afin de mettre en place une dynamique pour que tout le secteur puisse s’approprier de manière créative les problématiques liées à l’environnement numérique.