Inscription RSS Contact

Le travail social : quelles prises sur ses évolutions ?

2023

3 journées de formation : les mardis 30 mai, 27 juin et 19 septembre 2023


Vous êtes assistant·e social·e, éducateur·rice, agent·e de guidance, animateur·ice, infirmier·e social·e… et vous vous interrogez sur le sens et l’évolution de vos pratiques, en particulier depuis la « dématérialisation » de nombreux services ?

Le Travail Social en Lutte et le CFS asbl proposent à toute personne qui se reconnaît comme travailleur·euse social·e, 3 journées pour s’arrêter, échanger sur nos réalités et réfléchir ensemble aux transformations des métiers du social, aux politiques qui les alimentent et aux résistances possibles.

La lame de fond de la numérisation des services, accélérée par la pandémie de Covid-19, se voit aujourd’hui entérinée par des décrets, lois ou directives, le secteur public emboîtant le pas au privé. Présentée comme une évolution inéluctable, hors de portée, et forcément bénéfique, elle a colonisé tous les domaines : accueil, traitement des dossiers, évaluation des usagers comme des travailleur·euse·s, télétravail…

Comme dénoncé par ailleurs, cela aboutit au déni de droits, à l’exclusion et à l’invisibilisation des inégalités. Mais cela a aussi des impacts considérables sur les pratiques du travail social, au premier rang desquels le détournement des visées d’accompagnement global et d’émancipation des personnes vers l’exécution d’actes purement techniques pour le compte d’institutions tierces.

Or la numérisation n’est pas arrivée sur un terrain vierge, elle rend possible autant qu’elle accélère des politiques à l’œuvre depuis trente ans sous le nom d’État social actif.

Pour générer des prises sur ces évolutions, nous vous proposons :

- de les placer dans une histoire plus large, comprendre à quoi on fait face,

- d’échanger, à partir de nos savoirs de terrain, sur leurs conséquences pour le travail social lui-même, pour le sens de nos actions,

- d’imaginer des pistes pour questionner, déjouer voire résister à ces logiques, en s’inspirant des pratiques des un·e·s et des autres comme des luttes passées et présentes.

Méthodologie

Alternance de travail en sous-groupes et de mises en commun, d’apports théoriques et d’échanges d’expériences, construction collective des questions et des pistes de réflexion.

Infos pratiques

Quand ? 3 journées de formation : les mardis 30 mai, 27 juin et 19 septembre 2023 (de 9h00 à 16h30).
Où ? Au CFS asbl - pôle ep, rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles.
Prix ? Gratuit (apportez votre lunch, les boissons sont offertes)
Pour s’inscrire ? Compléter le formulaire d’inscription en ligne (CODE : travail_social)

Avec le soutien de :