Inscription RSS Contact

Cycle de formations : "Regards sur l’éducation populaire " #13

Analyse critique archives 2022
Version imprimable de cet article Version imprimable

Samedi 19 novembre 2022 à 13h30. Gratuit mais inscription souhaitée pour faciliter l’organisation


PNG - 404 ko

En collaboration avec ITECO, le CFS-ep asbl vous invite au cycle : "Regards sur l’éducation populaire".

L’ éducation populaire, du moins celle qui prolonge l’expérience de Paulo Freire, ce sont des pratiques de luttes sociales. Ce que l’éducation populaire apporte de particulier dans ce domaine est l’ancrage de ces luttes dans des situations concrètes. Mener ces luttes sur un territoire, à partir d’un rapport au monde singulier. C’est-à-dire en tension avec le savoir des habitants d’un lieu. Par tension, nous entendons le fait d’agir à partir de ce savoir, mais aussi de le modifier en retour. Le savoir populaire peut très bien évaluer les expériences de luttes sociales qu’il mène.

C’est dans cette perspective que, pour les prochaines rencontres de notre cycle, nous vous proposons de regarder la manière dont cette tension peut être crée ici et la relation entre éducation populaire et luttes sociales.

- #13 Samedi 19 novembre 2022 à 13h30 Au CFS-ep asbl :"D’aujourd’hui à demain en passant par hier : l’éducation populaire, ici et ailleurs.”

Nous parlons de l’éducation populaire, notamment, à partir des expériences réalisées en Amérique Latine dans les années 60 ou 70, et en ayant comme références Paulo Freire ou Augusto Boal, entre autres. Si ces expériences sont des références, il serait dommage d’en rester là. L’éducation populaire est vivante, incarnée, portée ici et ailleurs par des organisation dynamiques, en constante réinvention, mais avec de fragilités et des difficultés en liens avec des contextes locaux et globaux pas toujours faciles.

Cette journée sera l’occasion de présenter des initiatives actuelles d’éducation populaire portées par des organisation des Suds ou de Belgique : des personnes actives au sein de APEF (RD Congo), ASERJUS (Guatemala) et CONCEPT (Sénégal), ainsi que ITECO (Belgique), Frères des Hommes
(Belgique) et CFS (Belgique)
, partageront une de leurs expériences les plus significatives en éducation populaire en lien avec les crises actuelles, et détailleront leurs lectures des contextes et les processus qu’ils construisent pour y faire face, dans le cadre de l’expérience significative en question. Cette journée sera l’occasion de discuter des nouveautés, des défis, les difficultés autour de certaines questions compliquées comme l’accaparement de terres, l’éducation populaire en lien avec l’école, les féminismes, les enjeux décoloniaux, etc.

Infos pratiques

Quand ? Prochaine session : samedi 19 novembre 2022 à 13h30 au CFS-ep asbl rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles
Prix ? Gratuit mais inscription souhaitée pour faciliter l’organisation
Pour s’inscrire ? Envoyer une mail à educationpopulaire[@]iteco.be

Avec le soutien de :