Formation à l’animation d’ateliers d’écriture dans une visée d’émancipation
Vous êtes animateur.trice, formateur.trice,... et vous désirez mettre en place un atelier d’écriture à destination de vos publics, enfants, adolescents ou adultes dans une visée d’émancipation ?
Nous vous proposons 3 journées pour construire des propositions d’écriture qui tiennent compte tout autant des questions sociales qui traversent notre société, que de sa diversité et des individus particuliers qui la composent pour tenter de trouver des pistes d’actions collectives.
Ce sera l’occasion de réfléchir ensemble et de découvrir comment faire ressortir la portée émancipatrice d’un atelier d’écriture.
En quoi l’écriture a-t-elle sa place dans l’animation d’un groupe ?
Pourquoi proposer un atelier d’écriture et à qui ?
Comment structurer un canevas d’atelier d’écriture ?
Comment conclure un processus d’écriture, et pour en faire quoi ?
Quel enjeu cibler par rapport à quelle question de société ?
...
Objectifs
Se familiariser avec différentes pratiques de l’atelier d’écriture : de quoi s’agit-il, en quoi est-il pertinent pour l’animation de groupe ?
Appréhender diverses techniques d’animation et concevoir des trames d’atelier d’écriture : comment séquencer dans le temps une succession de dispositifs pour emmener un groupe dans l’écriture ?
Apprendre à sélectionner des outils adaptés au groupe : comment les diversifier, pourquoi en inventer de nouveaux ?
Renforcer la confiance dans les capacités imaginatives et expressives existant au sein du groupe : de quelles ressources chacun dispose-t-il et comment les mutualiser ?
Donner du sens à l’accompagnement dans l’écriture : comment faire un retour sur les textes produits par le groupe et comment déterminer à quelles fins les exploiter ?
Permettre une prise de conscience ou de parole à travers l’écriture : dans quelle mesure peut-elle influer sur la construction de soi, d’une collectivité, d’un projet citoyen ?
Méthodologie
Participative et expérientielle, en groupe essentiellement, ponctuée de moments d’écriture individuels.
Formatrice
Anne Iwens est une des fondatrices de La Cité des Écrits. Elle a travaillé durant seize ans dans les secteurs de la Prévention et de la Jeunesse en plein cœur de la capitale, avant de choisir d’orienter sa carrière vers sa passion ; l’écriture. Tout au long de son parcours professionnel, elle a acquis une fine expertise du fonctionnement des administrations, une maîtrise dans l’élaboration et la mise en place de projets ainsi qu’une large expérience dans la dynamique de groupe et l’animation. Elle est également certifiée comme formatrice.
Formée à la fonction d’écrivain public par le mouvement d’éducation permanente PAC, à l’animation d’ateliers d’écriture par le réseau Kalame et au recueil de récits de vie (UCL), elle a construit ses propres outils et son savoir-faire au fil des projets sociaux et culturels qu’elle a menés dans l’associatif depuis.
Infos pratiques
(de 9h00 à 17h00)
Où ? à CFS asbl, Rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles
Prix ? 195 €* (documents pédagogiques, pause café et lunch du midi inclus)
Pour s’inscrire ? Compléter le formulaire d’inscription en ligne (CODE : écriture_2024)
* Le prix ne doit pas être un obstacle à l’inscription, contactez-nous !