Débat
A l’occasion de la publication de son étude sur les freins à l’emploi en Région bruxelloise, « Pourquoi je ne trouve pas de travail ? » et dans le cadre de la Semaine Européenne de la Démocratie Locale (SEDL), la Mission Locale pour l’Emploi de Saint-Gilles, en partenariat avec le Collectif Formation Société , vous convie au débat :
« REGARDS CROISÉS SUR LES FREINS A L’EMPLOI EN REGION BRUXELLOISE » ENJEUX ET PERSPECTIVES
Depuis la fin des années 80, un chômage de masse, devenu structurel, s’est installé durablement en Belgique et dans le reste du monde, au point qu’il est devenu une préoccupation constante des gouvernements successifs, dictant la direction prise par les politiques de l’emploi dans les dernières décennies. Activation des demandeurs d’emploi, multiplication des plans d’aide à l’embauche, etc. : nombreuses ont été les solutions apportées mais, jusqu’à présent, rien n’y fait. Enrayer le chômage de masse reste à l’heure actuelle un vœu-pieu. Certaines solutions ont été envisagées et ont contribué à réduire le chômage… mais seulement en surface.
En effet, l’optimisation fiscale offerte aux grandes entreprises n’a pas tenu ses promesses en termes de création d’emploi. En outre, la multiplication de l’intérim, des CDD et des temps partiels n’a pas contribué à augmenter le volume d’emplois disponible. Elle contribue à stabiliser superficiellement les chiffres du chômage, en même temps qu’elle contribue, de manière certaine, à la déconstruction du droit du travail et des conditions d’emploi dans les pays où elle a été appliquée.
Un certain nombre de voix commence à s’élever pour dénoncer cet état de fait et appeler à des solutions plus innovantes et d’avantage inscrites dans le long terme, comme, par exemple, les réductions collectives du temps de travail. Mais ces solutions sont-elles réalistes ou souhaitables ? Sont-elles applicables à Bruxelles ? Peuvent-elles fonctionner à un niveau global ? Quelles sont les alternatives sérieuses ? Pour y répondre, il faut commencer par se demander quelles sont les causes du chômage de masse et comment pourrions-nous l’enrayer efficacement et durablement ?
Le cas spécifique de la Région bruxelloise nous aidera à mettre en lumière ce problème épineux et à envisager des pistes de solutions à notre niveau régional.
Intervenant-e-s
Venez en discuter avec nous en présence :
De demandeurs d’emploi ayant participé à l’étude – ils viendront présenter leur point de vue sur la situation actuelle du marché de l’emploi et étayer leurs revendications et/ou solutions
et de
M. Luca Ciccia (Directeur de la Mission Locale pour l’emploi de Saint-Gilles)
M. Yves Martens (Coordinateur Education permanente au CSCE asbl)
M. Eric Buyssens (Directeur du Bureau d’études de la FGTB)
Mme Tatiana Vial-Grösser (Directrice adjointe de la FEBISP)
Mme Olivia P’tito (Directrice générale de Bruxelles-Formation)
M. Jean Spinette (Président du CPAS de Saint-Gilles)
M. Alain Leduc (Président du CFS asbl - Université Populaire)
M. Thierry Van Campenhout (Echevin de l’emploi, de la formation et
de la participation de la commune de Saint-Gilles - Président de la MLSG)
Infos pratiques
Où ? A CFS asbl rue de la Victoire 26, 1060 Bruxelles
Prix ? C’est gratuit sur réservation - 02/542.63.28 - partenariat chez mlsg.be
Cet événement est une collaboration MLSG asbl - CFS asbl.
Avec le soutien de l’échevin de l’Emploi, de la Formation et de la Participation de la Commune de Saint-Gilles, dans le cadre de la Semaine Européenne de la Démocratie Locale (SEDL).
En partenariat avec