CFS-ep vous propose 6 journées de formation sous forme d’un atelier pour imaginer et bâtir… communiquer afin de se libérer, de jouer et rejouer des situations par les mots.
Par des jeux d’écriture, des fabrications d’histoires et de personnages, nous irons confronter des paroles depuis des points de vues situés de dominant.e.s et dominé.e.s
Il s’agira de donner des outils pour une perspective émancipatrice, libératrice tant par l’écriture, que par les sons et par les prises de parole.
Dans un monde où les rapports dominants / dominés sont marqués au quotidien, où la compétition et les logiques de concurrence sont omniprésentes et nous affectent, nous irons chercher ce qui peut nous soulever et nous emmener ailleurs.
Comment parvenir à une mise en acte de la parole et de son écriture, que celle-ci s’avère puissante, poétique, drôle, émouvante et transformatrice ?
Différentes situations de notre quotidien seront évoquées et c’est par le biais de l’écriture de dialogues qu’elles prendront forme.
Vous aurez comme horizon d’écrire ces dialogues, d’y apporter des arguments, de créer un style à partir de l’expérimentation et de la mise en commun des savoirs, de les nourrir d’ une vision jouant par exemple sur l’humour, le loufoque ou la poésie et toute la palette des émotions possibles.
A l’issue de l’atelier les dialogues seront mis en voix, les vôtres, enregistrés et diffusés sur Radio panik.
Public
Cette formation s’adresse aux personnes ayant différentes fonctions, animation, médiation, porteuse d’atelier d’écriture, pratiquant l’écriture dans le cadre de son action…toutes personnes souhaitant libérer son écriture.
Méthodologie
Approche participative : chaque personne sera amenée à analyser et à élaborer de nouvelles démarches d’écriture et à faire le lien avec sa réalité professionnelle, bénévole et personnelle.
Objectifs
Parvenir à établir un dialogue entre deux personnes n’ayant pas la même position le même but, dans la société.
Trouver via différents arguments de l’un et de l’autre le moyen d’établir la communication.
Formatrice
Marie-Laure Beraud est licenciée en littérature anglaise et américaine. Elle est animatrice d’ateliers d’écriture, auteur, musicienne, peintre.
Intervenantes
Maïa Chauvier pour l’accompagnement et mise en voix
Alice Perret pour l’accompagnement enregistrement et création sonore.
Infos pratiques
Où ? A CFS-ep 26 rue de la victoire, 1060 Saint-Gilles
Prix ? 250€* (documents pédagogiques, pause-café inclus)
Pour le lunch du midi, nous vous proposons une « Auberge Espagnole » (chacun·e apporte un petit quelque chose de sucré ou salé à partager)
Pour s’inscrire ? Compléter le formulaire d’inscription en ligne(Code : ecriture_2018)
* Le prix ne doit pas être un obstacle à l’inscription... Contactez-nous !