Rencontre
La Voix des Sans-Papiers de Bruxelles, le Bureau d’Etude des Sans-Papiers, l’Université Populaire de Bruxelles et le CFS vous invitent le jeudi 18 avril 2024 à 18h00 à une présentation de la publication "VSP, l’Odyssée des sans-papiers" suivie d’un échange.
Le Bureau d’Etude des Sans-Papiers (BESP) vient de sortir sa dixième publication : "VSP, l’Odyssée des sans-papiers". Cette recherche participative examine ce que les membres et militants du collectif La Voix des Sans-Papiers de Bruxelles (VSP) ont subi mais aussi appris de leur expérience de 25 occupations/expulsions/déménagements. Un document réalisé dans le cadre d’une démarche d’écriture avec, pour, et PAR les premier·ère·s concerné·e·s, dans une perspective d’appropriation collective de leur propre histoire.
Les membres du BESP et les sans-papiers ayant contribué à cette publication vous la présenteront en insistant sur trois aspects :
Alain Leduc (Université Populaire de Bruxelles, coordinateur de la publication BESP) présentera la démarche du BESP à travers ses travaux, notamment des enquêtes sur la situation des sans-papiers sous l’angle de la régularisation, sur l’impact de la période covid, sur la situation des femmes et des enfants, et sur la préparation des élections en 2024.
Modou Ndiaye (animateur-formateur-chercheur au CFS et porte-parole de VSP) reviendra sur le parcours et le combat de VSP depuis les conditions de son émergence en 2014 jusqu’à sa capacité qui s’est affinée en dix ans à gérer un modèle d’occupations qui abritent aujourd’hui plusieurs centaines de personnes.
Serge Bagamboula (animateur-formateur-chercheur au CFS et porte-parole de la Coordination des Sans-Papiers de Belgique) interviendra sur l’apparition récente d’une nouvelle vague d’occupations et sur la mobilisation des collectifs de sans-papiers (dont VSP) pour défendre des revendications communes dans cette campagne électorale de 2024.
Infos pratiques
Où ? au CFS, rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles
Entrée gratuite
Un évènement organisé en collaboration avec VSP, le BESP et l’UP de Bruxelles avec le soutien de la FWB et de la COCOF.