Inscription RSS RGPD Contact

Reprendre la main sur nos réseaux Mastodon, de la théorie aux usages concrets

Analyse critique

Vendredi 27 février de 9h30 à 16h30


En janvier 2025, la suppression du fact-checking (la vérification des faits) par Meta et l’assouplissement des règles de modération ont marqué un tournant dans l’évolution des réseaux sociaux. Peu après, le salut nazi effectué par Elon Musk a été un point de rupture. Bien que X (ex-Twitter) ait depuis un certain temps déjà dérivé vers une normalisation des idées d’extrême droite, sa portée, son rythme et son attractivité avaient convaincu beaucoup de rester. Mais ce geste, impossible à banaliser, a servi de déclencheur et poussé une vague d’utilisateur·ices à quitter définitivement une plateforme devenue toxique, malgré son efficacité redoutable pour la communication militante.

Mastodon est alors apparu comme une alternative : un réseau social décentralisé, indépendant des géants du numérique, respectueux des données et sans logique publicitaire. Beaucoup d’entre nous y ont migré et l’ont fait savoir sur les autres réseaux sociaux.

Aujourd’hui, force est de constater que les personnalités et associations progressistes continuent à devoir investir des plateformes comme Facebook ou Instagram, malgré leur appartenance à des groupes dont les logiques capitalistes et monopolistiques sont contraires à leurs valeurs.
Face à ce constat, le collectif PUNCH (Pour Un Numérique Critique et Humain) propose une journée de rencontre-formation pour mieux comprendre Mastodon et réfléchir collectivement à une présence durable et cohérente sur ce réseau.

Au programme

- Explication sur le fonctionnement de Mastodon et du Fediverse ;
- Présentation d’un cas concret : vousrevoir.org (réseau social dédié aux Arts et la Scène) par Simon Daron ;
- Retours d’expériences et mise en commun :
Un musée d’art de Bruxelles qui passe notamment par Mastodon pour communiquer et générer des inscriptions ;
Le CESEP qui a fait de Mastodon son réseau social principal.
- Ateliers pour penser la co-construction d’un réseau social progressiste (avec Nuno).

Intervenant·es

- Jean-Luc Manise, journaliste indépendant et expert en communication associative et en réseaux sociaux. Directeur de la transformation digitale au CESEP ;
- Agnez Bewer, militante Abelli (Association belge de promotion du logiciel libre), co-fondatrice de Nubo.coop (coopérative belge qui propose des services en ligne respectueux de la vie privée), membre de Creative Commons Belgium ;
- Simon Daron, artiste multidisciplinaire, créateur de vousrevoir.org (réseau pour les Arts et la Scène).

Plus d’infos

DURÉE 1 journée de formation
DATE Vendredi 27 février de 9h30 à 16h30 -
LIEU Au BRASS Av. Van Volxem, 364 - 1190 Forest
TARIF FORMATION Participation gratuite sur inscription
S’INSCRIRE Envoyez un mail à ep[@]cfsasbl.be

Cette activité est organisée par le groupe de travail PUNCH (Pour Un Numérique Critique et Humain). Cette plateforme d’action sur le cycle numérique est composée de La Concertation Action Culturelle Bruxelloise, le CFS-ep, Action Médias Jeunes, le Centre Librex, le CESEP, Culture & Démocratie, le GSARA, Présence et Action Culturelles (PAC), la Maison du Livre.
PUNCH initie des rencontres sur le numérique afin de mettre en place une dynamique pour que tout le secteur puisse s’approprier de manière créative les problématiques liées à l’environnement numérique.
Avec le soutien de la Commission communautaire française et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Avec le soutien de :