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Numérisation des archives, qu’est-il important de garder et comment ?

Analyse critique

Mardi 5 novembre 2024


Nouvelle formation « Numérique de terrain » organisé par le collectif PUNCH.

Même si la question de l’archivage concerne tout le monde, il est rare, en dehors de quelques milieux spécialisés, de la voir prise vraiment au sérieux. Comme si ce qui relevait du passé devait toujours être relégué derrière les urgences du présent. Et pourtant…

Qu’est-il important de conserver ? Comment donner une consistance « aux histoires des groupes minoritaires ou marginaux » ? Comment ne pas se laisser déborder par la masse d’informations ? De quels documents se débarrasse-t-on ?

Comme souvent, la numérisation renforce l’idée que ces problèmes ne se posent plus ; que nous pourrions tout garder, qu’il ne faudrait plus rien jeter, que tout serait disponible pour tous, tout de suite…

Pendant un an, des membres du groupe PUNCH ont travaillé avec des archivistes de l’AAFB (Association des archivistes francophones de Belgique). Ils ont rédigé un texte qui sera disponible très bientôt.

Il paraissait intéressant de réaliser une journée de rencontre/formation sur la question.

La matinée, nous présenterons notre travail et discuterons ensemble des enjeux : comment produire, archiver et surtout utiliser ces archives ? Radio Panik sera également de la partie pour présenter leur manière d’archiver les paroles via leur outil radiophonique et leur site internet.
L’après-midi, des membres de l’AAFB et du GSARA proposeront une série d’ateliers pratiques. (Consultez la description des ateliers ci-dessous)

Présentation des ateliers

L’histoire orale :
L’enquête orale historique est un des moyens de porter la mémoire de publics qui n’ont pas toujours eu la parole ou qui ont laissé peu de traces. Elle est aussi un autre moyen de raconter l’histoire de son institution, de sa famille, etc. À l’origine utilisée par l’historien, l’interview historique requiert une méthodologie bien spécifique, ainsi que la mise en place d’une réflexion qui commence bien avant l’interview et se prolonge bien après.
Cet atelier, présenté par Lionel Vanvelthem, historien et archiviste à l’IHOES, sera l’occasion d’introduire le sujet, de vous aiguiller si vous souhaitez vous lancer dans un projet de collecte de témoignages et de vous montrer un panel de possibilité avec plusieurs exemples.

La gestion de l’information :
L’archivage des données papier et numériques présente de nombreux enjeux tant matériels que juridiques et organisationnels. Nommage des fichiers, plans de classement, délais de conservation, critères de l’archivage historique… Au détour de mises en situations pratiques et discussions sur les problématiques rencontrées dans vos réalités, cet atelier aura pour objectif de vous donner quelques clés/conseils pour optimaliser votre gestion de l’information et pour entamer un processus d’archivage historique.
Atelier proposé par Marie Meyer, gestionnaire de l’information et archiviste indépendante.
La médiation culturelle :
Comment raconter l’histoire de son institution ou son activité à l’aide de ses archives ?
Créé en 1976, dans le sillage de l’apparition de la vidéo en Belgique, le GSARA dispose d’une riche collection audiovisuelle. Depuis près de 50 ans, l’association assure cette mission qui vise à stocker, conserver et préserver ses anciennes productions ainsi que toute une série de supports qui lui ont été confiés. En 2019, le GSARA entame un large plan d’archivages et de numérisations.

Sa médiathèque, c’est :
- Près de 1000 titres ;
- Du cinéma documentaire, de la fiction, des émissions TV, des captations, des outils pédagogiques, des interviews, etc. ;
- Une mémoire sociale ;
- Un répertoire en constante évolution

Chaque trimestre, ces archives sont mises en valeur dans la revue Optique afin de les faire vivre d’une autre manière.
Le GSARA partagera sa manière de travailler avec exemples à la clé.
La pérennité des données numériques :
Le numérique, malgré les croyances qu’on en a, n’est pas si virtuel que ça. Il représente une part importante de la pollution mondiale et cette dernière ne fait qu’augmenter tous les ans. Tout le monde doit donc réfléchir à son impact et comment le limiter, notamment dans la gestion de ces documents. Après plusieurs discussions sur la problématique, cet atelier a pour but de vous aiguiller sur la pérennité de vos données.
Atelier proposé par Marie-Laurence Dubois, consultante en gouvernance de l’information à Valorescence.

Inscription à l’atelier de votre choix, le jour même.

Infos pratiques

Quand ? mardi 5 novembre 2024 (de 9h30 à 17h00)
Où ? Au CFS, rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles
Prix ? Gratuit (pause-café et lunch inclus)
Infos et inscriptions ? Inscription obligatoire en envoyant un mail à ep[@]cfsasbl.be

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