Exposition
Le CFS asbl collabore avec La Voix des Sans-Papiers Bruxelles et CriS research group-VUB pour vous inviter à partir du vendredi 15 novembre dès 17h00 à découvrir l’exposition Nous ne sommes pas dangereux, nous sommes en danger..
Au programme : dessins, photos, vidéos, textes et témoignages racontant la tension entre les espaces d’insécurité et de sécurité, entre la visibilité et l’invisibilité, entre l’exclusion et l’inclusion.
L’usine des sans-papiers et leur sentiment d’insécurité dans l’espace public
Les espaces – public, urbain, et communautaires – sont traversés par des frontières visibles et invisibles. Or celles-ci déterminent qui peut être et qui ne peut pas être. Pour les personnes sans papiers, ces frontières ont des conséquences très réelles. Elles excluent : de l’espace et des droits sociaux ou de protection. Cela crée une insécurité existentielle qui rend difficile, voire impossible, une existence digne. Cependant, malgré tout, les frontières sont toujours poreuses. La porosité des frontières permet un enracinement, où les gens peuvent trouver refuge, et si nécessaire, le créer eux-mêmes.
L’exposition remet explicitement en question les préjugés sur les personnes sans papiers et place le rôle de la couleur de peau au centre de l’imaginaire sur la migration. Pourquoi certains groupes ont-ils accès à des droits, à une protection, à une vie digne et d’autres non ? Quelles sont les raisons derrière le "deux poids deux mesures" de la politique migratoire belge et européenne ? Quel rôle joue la couleur de peau dans tout cela ?
L’exposition montre par ailleurs que les personnes sans papiers ne subissent pas simplement les limitations structurelles mais qu’elles font preuve de créativité dans la manière dont elles gèrent les possibilités limitées. Aussi se déroule-t-elle dans un lieu symbolique : l’une des occupations de La Voix des Sans Papiers Bruxelles. C’est un lieu de connexion et une preuve vivante de la lutte des personnes sans papiers pour leurs droits et pour une existence digne.
Infos pratiques
– le vendredi 15 novembre 2024 de 17h00 à 21h00 ;
– le samedi 16 novembre 2024 de 17h00 à 21h00 ;
– le dimanche 17 novembre 2024 de 17h00 à 19h00.
Où ? À VSP-Defacqz : rue de Livourne 80a - 1000 Bruxelles
Prix ? C’est gratuit et sans réservation !