Inscription RSS Contact

Festival d’anedotes gesticulées

archives 2023

vendredi 15 et samedi 16 décembre à 19h00 - Réservez vos places à ep[@]cfsasbl.be


Soirées gesticulantes

Le CFS asbl vous invite le vendredi 15 et samedi 16 décembre 2023 à 19h00, au premier festival des anecdotes gesticulées !
Le festival vous fera découvrir dix anecdotes et deux conférences gesticulées.

JPEG - 8.2 ko

En effet, chaque soir, ce sera l’occasion pour cinq participant.e.s de la formation "Monte ton anecdote gesticulée ! " de vous présenter le produit de leur travail !
Mais aussi aux formateur.trices de monter sur scène avec leur conférence gesticulée.

Une conférence/anecdote gesticulée, c’est quoi ?

La conférence/anecdote gesticulée est un style de spectacle et un outil d’éducation permanente/populaire. A l’intersection entre le théâtre et la conférence académique, l’objet gesticulé a pour propriété essentielle de mêler sous une forme narrative le vécu des conférencier.e.s (le « savoir chaud ») et les éléments de théorie (le « savoir froid »). La démarche vise à donner des clés de compréhension de la société et à développer l’esprit critique.

Au programme

(Le programme complet arrivera prochainement)

Vendredi 15 décembre 2023 à 19h00

Vous aurez l’occasion de découvrir cinq anecdotes gesticulées et la conférence de Thierry Barez  :

« Un pauvre c’est comme un compte en banque ça se gère »

JPEG - 32.6 ko

« J’ai jamais été un mauvais, j’ai jamais été un bon, j’ai toujours été un homme moyen.
Le pire avec le moyen c’est qu’il pense qu’il a ce qu’il mérite. Que les sommets sont atteints par ceux qui le veulent vraiment. Un moyen ça va à l’usine ou ailleurs, du moment qu’il ne fasse pas trop de bruit. Enfin, on l’espère !

En dessous du moyen, il y a le précarisé, le chômeur, le pauvre. Le problème avec le pauvre, c’est qu’il coûte de l’argent à l’Etat, au moyen. C’est pour ça qu’il faut le contrôler, l’activer, et surtout le surveiller. Parce que du travail il y en a, il suffit de le trouver, enfin, c’est ce qu’on dit !
Evidemment, un pauvre, un précarisé, une petite gens ça se gère ! C’est même un des principes d’une société capitaliste. Mais pour ça il va falloir les empêcher de tourner en rond (sic), il faudra les diviser, les angoisser, sans oublier de les reproduire à l’école.
Dans mes révoltes, mes interrogations, dans le rôle que je prends ou que je ne veux plus prendre, cette conférence vous emmène dans les coulisses de ces stratégies de domination diablement efficaces ».

Samedi 16 décembre 2023 à 19h00

Vous aurez l’occasion de découvrir cinq autres anecdotes gesticulées et la conférence de Karima Ghailani :

« Cendrillon fait grève »

Petite, biberonnée aux contes de fées Disney je rêvais d’être une princesse, d’avoir de jolies robes, de jolies chaussures et qu’un beau prince m’emmène danser, comme Cendrillon. Sauf qu’elle ne me

JPEG - 73.5 ko

ressemblait pas ni ne faisait ce que j’avais envie de faire. Elle n’était pas au carrefour d’identités multiples comme moi, elle ne voyageait pas ni ne grimpait aux arbres comme je rêvais de faire. Alors ma Cendrillon s’est arrêtée de passer le balai en attendant son prince et s’est mise à observer sa destinée et celle de ses sœurs. Ma Cendrillon s’est arrêtée de chanter avec les oiseaux et parler aux bonnes fées pour lire les études d’inégalité matérielle sexiste en Belgique et à travers le monde, elle a observé son parcours semé d’injustices raciales et sexistes et s’est mise à manifester dans la rue, elle a rejoint des sœurs en lutte pour soutenir et accompagner ce combat féministe. Ma Cendrillon ne s’est pas découragée quand les crises économiques et pandémie ont accentué les violences et injustices faites aux femmes. Ma Cendrillon n’est plus seule dans son coin, elle a rejoint le mouvement.
Cendrillon s’est mise en grève.

Infos pratiques

Quand ? vendredi 15 et samedi 16 décembre à 19h00
Où ? Au CFS asbl, rue de la Victoire 26 – 1060 Saint-Gilles
Prix ? Gratuit sur réservation !
Pour s’inscrire ? Réservez vos places en envoyant un mail à ep(at)cfsasbl.be

Avec le soutien de :