Soirée-débat
Le CFS vous invite, le mercredi 21 février 2024 à 19h00, à la conférence gesticulée "J’habite, tu habites, ils spéculent..." (Belgique, 2021, 1h40) de Sarah De Laet. Celle-ci sera suivie d’un débat en compagnie de la conférencière.
Synopsis
Dans les villes de l’an 2000 la vie ne semble pas plus facile… les loyers flambent, de plus en plus de personnes « vivent » en rue, peu de logements sociaux se construisent, des milliers d’expulsions ont lieu chaque année, et des bâtiments de logements chics se construisent mais restent vides… que se passe-t-il dans nos villes ?
À travers mon parcours dans Bruxelles, des expériences militantes et mon amour de la géographie urbaine, j’aborde des problèmes de logement que de plus en plus de personnes rencontrent dans les villes d’Europe. Je vous raconterai comment par mon expérience d’habitante / de chercheuse / de travailleuse, par des mobilisations / des expériences institutionnelles / des essais en tout genre / … j’en suis arrivée à penser que la propriété privée sous sa forme actuelle était le frein à la réalisation du droit au logement.
Débat
Inutile de le rappeler, l’accès au logement est une condition préalable au contentement des besoins élémentaires de tout.e un.e chacun.e mais aussi à l’épanouissement de sa vie sociale. Pourtant, même dans une société aussi attachée aux droits fondamentaux et à la participation citoyenne que la nôtre, de plus en plus de personnes rencontrent des difficultés à se loger décemment voire tout court. Une précarisation des conditions d’existence qui, en devant beaucoup à une flambée des prix du parc résidentiel, interroge dans la dimension structurelle de celle-ci les politiques publiques : et si la responsabilité n’en incombait pas qu’au seul marché ? De là, quels seraient les leviers à activer pour contribuer à réduire ensemble les inégalités qui découlent d’une telle situation ?
Infos pratiques
Où ? Au CFS asbl, rue de la Victoire 26 – 1060 Saint-Gilles
Prix ? Gratuit sur réservation !
Pour s’inscrire ? Réservez vos places en envoyant un mail à ep[@]cfsasbl.be